Médical
Médical
Aspects médicaux de la sensibilité chimique multiple (SCM) :
Un handicap de plus en plus répandu
22, 24 et 26 janvier 2024
Regardez les enregistrements de l’événement en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Ressources pour les prestataires de soins de santé et les patients :
Veuillez nous contacter pour plus d’informations
Description de l’événement :
La prévalence croissante de nombreuses maladies chroniques, leurs exacerbations et leur comorbidité alourdissent la charge qui pèse sur les soins de santé. L’Organisation mondiale de la santé a désormais déclaré que la pollution atmosphérique était l’un des cinq principaux facteurs de risque de troubles cardiovasculaires, respiratoires et neurodégénératifs, au même titre que le tabagisme, les régimes alimentaires malsains, l’inactivité physique et l’usage nocif de l’alcool. Cependant, l’éducation à la santé environnementale fait défaut dans les formations de premier et de deuxième cycle et dans le développement professionnel. Cette présentation passera en revue l’importance d’établir un historique d’une exposition environnementale, les impacts de la pollution sur la santé et les preuves récemment publiées des mécanismes physiopathologiques responsables de la sensibilisation chimique chez les personnes susceptible. Cela inclut les personnes souffrant de troubles du spectre autistique, d’asthme et de migraines, ainsi qu’une condition émergente et de plus en plus répandue, communément connue sous le nom de sensibilité chimique multiple (SCM).
Touchant principalement les femmes, la SCM est une maladie chronique complexe et invalidante, qui implique des symptômes multisystémiques déclenchés par des produits chimiques parfumés ou non parfumés utilisés dans la vie quotidienne, notamment les parfums, les produits de nettoyage, les cigarettes, les pesticides, les produits pétrochimiques, les détergents à lessive, les produits d’hygiène personnelle et les matériaux de construction. La SCM est étroitement liée aux inégalités en matière de santé environnementale. Les expositions omniprésentes créent des barrières à l’accès et à l’inclusion, notamment aux soins de santé, aux lieux de travail et aux logements sûrs et sans barrières. Plus de 1,1 million Canadiens sont atteints de SCM et il est temps que la communauté médicale soit mieux informée, qu’elle défende ses patients et qu’elle sensibilise l’ensemble de la communauté médicale.
Organisé par l’Association pour la santé environnementale du Canada et l’Association pour la santé environnementale du Québec, cet événement propose aux professionnels de la santé une formation introductive fondée sur des données probantes et sur une approche des soins centrée sur le patient et dirigée par le patient, afin d’encourager les meilleures pratiques médicales pour la SCM et d’autres affections liées à l’environnement.
Thèmes abordés lors de l’événement :
Actualisation de la science et de la SCM
Dr. John Molot
Introduire les concepts de santé environnementale dans la pratique clinique & La base factuelle de la sensibilité chimique multiple
Les maladies chroniques non transmissibles (MNT) représentent la charge la plus importante pour le système de santé canadien. Les troubles cardiovasculaires, respiratoires, métaboliques, neurodégénératifs et neurodéveloppementaux courants sont généralement multimorbides, ce qui implique des facteurs de risque et des mécanismes physiopathologiques communs. L’un des principaux facteurs de risque communs et modifiables pour la plupart des maladies non transmissibles, avec le tabagisme, les régimes alimentaires malsains, l’inactivité physique et la consommation nocive d’alcool, est l’omniprésence de la pollution de l’air dans l’environnement. Mais les Canadiens passent 90 % de leur temps à l’intérieur, où l’exposition aux produits chimiques est pire, avec des effets subcliniques. Ces effets comprennent la stimulation des récepteurs chimiosensibles, qui peut entraîner une sensibilisation chez les personnes susceptibles, notamment celles qui souffrent de migraine, d’asthme, de troubles du spectre autistique et de sensibilité chimique multiple (SCM). Les multiples sources de données qui expliquent les mécanismes physiopathologiques de la SCM, qui se recoupent avec les affections comorbides, seront présentées. L’objectif est d’améliorer la compréhension de cette condition invalidante complexe et de donner aux praticiens médicaux les moyens de soutenir, de gérer et de défendre leurs patients. La pertinence et l’application de l’historique de l’exposition environnementale pour réduire le risque de développer et d’exacerber les maladies non transmissibles, y compris la SCM, seront brièvement passées en revue. La pollution de l’air est un facteur de risque modifiable et des suggestions pour améliorer l’exposition à la pollution de l’air dans l’environnement intérieur seront fournies.
Critères de diagnostic et prise en charge de la SCM
Dr. Farah Tabassum (Clinique de santé environnementale du Women’s College Hospital)
Une approche du diagnostic de la SCM, y compris certains outils, sera examinée, ainsi que les principes généraux de la prise en charge. Les patients ont besoin que leur médecin connaisse bien leur état de santé et apprécient ceux qui sont prêts à s’informer sur la SCM et à se tenir au courant des dernières recherches et des options de prise en charge.
Accommodements liés au handicap : Ce que les médecins doivent savoir
Robert Lattanzio (ARCH Disability Law Center)
Robert parlera de la façon dont le handicap est compris dans la loi et dans la loi sur les droits de la personne en particulier. Il proposera également quelques réflexions sur la manière de soutenir les patients handicapés dans leurs demandes d’accommodements auprès de leurs employeurs, des prestataires de services éducatifs ou dans d’autres contextes. Robert proposera également quelques réflexions sur l’obligation d’accommodement que les prestataires de soins de santé ont à l’égard de leurs patients handicapés.
Cliquez ici pour voir la bio des conférenciers
À qui s’adresse cet événement ?
Compte tenu de la prévalence croissante de la SCM et des barrières que les personnes ayant la SCM rencontre pour accéder aux soins de santé, cet événement s’adresse à tous les professionnels médicaux et paramédicaux afin de les aider à éliminer les obstacles, à fournir un soutien approprié et à améliorer les soins.
Épauler la communauté et retirer les barrières (ECRoB)
Partenaires
ARCH Disability Law Centre | |
Poumon NB | |
Le Réseau canadien pour la santé humaine et l’environnement (RCSHE) | |
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) | |
Lésions Médullaires Canada | |
La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) | |
Indigenous Disability Canada /British Columbia Aboriginal Network on Disability Society (BCANDS) | |
Caroline Barakat | Faculty of Health Sciences (ontariotechu.ca) | Caroline Barkat, PhD |
About | John Molot | John Molot, MD |
Dr. Riina Bray, MD – EnviroMed Clinic | Rina Bray, MD |