ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Mission

L’Association pour la santé environnementale du Québec est un organisme de bienfaisance voué à aider les personnes qui souffrent d’hypersensibilité environnementale (HE). Nous reconnaissons les souffrances causées par ce handicap et apportons des solutions concrètes pour une meilleure prise en charge de cet état de santé. Voici quelques exemples du travail que nous faisons.

  1. Travailler sur un projet de logement abordable, écologique et sain pour les personnes souffrant de HE. Ce projet d’habitation sera construit sur 25 acres dans les Laurentides et comprendra 40 unités, un centre communautaire, des jardins biologiques et des sentiers en nature. Ce sera un modèle pour la construction et la planification des futures communautés et villes. Le concept, le design, les matériaux et tous les aspects de ce projet seront fortement axés sur des matériaux sains pour respecter la santé humaine et l’environnement.
  2. Fournir des ressources pour des matériaux / produits sains pour tous les aspects de la vie quotidienne (personnel, nettoyage, lessive, entretien, construction).
  3. Promouvoir des solutions écologiques et les stratégies les moins toxiques pour la préservation de notre environnement pour les générations futures.
  4. Informer la population sur les hypersensibilités environnementales et les moyens de minimiser les expositions aux substances toxiques connues et suspectées (produits toxiques, pesticides, etc.), ainsi que promouvoir des solutions et projets comprenant le moins de toxines pour aider à prévenir les hypersensibilités environnementales.
  5. Soutenir les personnes qui souffrent d’hypersensibilités environnementales en leur fournissant des informations et des services pour améliorer leur qualité de vie.
  6. Collaborer à la recherche et à l’application des connaissances en faisant des liens entre les expositions environnementales et la santé; recherche sur tous les aspects de la santé environnementale et des hypersensibilités environnementales, y compris les mécanismes sous-jacents; méthodes de diagnostic et de traitement des hypersensibilités environnementales; et les impacts de la réduction de l’utilisation des produits toxiques.
ASEQ-MISSION