ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Conseil d’administration

Le conseil d’administration

Rohini Peris – Présidente
Michel Gaudet – Vice-président et Directeur Exécutif
Tony Izzo – Trésorier, Financement et évènements
Marlene Higgins – Secrétaire
Dr. Jennifer Armstrong – Documentation et recherche
Judith Cohen – Aspect légal
Robert Morariu – Marketing
Nicole Frechette – Administratrice
Karina Kramer – Questions environnementales et communications

Membres honoraires et conseillers

Riina Bray BASc MSc MD FCFP MHSc Directrice médicale de la clinique de santé environnementale. Coprésidente du comité de santé environnementale du Women’s College Hospital. Collège des médecins de famille de l’Ontario, professeure adjointe, département de médecine familiale, Université de Toronto
John Molot, MD http://www.johnmolot.com
Lynn Marshall, MD FAAEM FRSCH MCFP LM
Margaret Sears, Ph,D. – Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario, épidémiologie clinique, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Pierre Auger, MD, FRCPC, Médecine du travail
Marie Andrée Pigeon, MD – Médecin responsable en médecine du travail et médecin conseil en santé publique

L’ÉQUIPE DE L’ASEQ-EHAQ

Michel Gaudet

25 ans de service communautaire

Titre : Directeur exécutif

Michel Gaudet a vingt-cinq ans d’expérience dans le milieu communautaire et a mené des campagnes réussies sur des questions importantes liées à la santé et à l’environnement et aux droits de la personne. Ancien président de la Coalition pour les alternatives aux pesticides, il est également vice-président de l’ASEQ-EHAQ. Michel travaille avec diligence avec le personnel, les membres du conseil d’administration et les conseillers du conseil d’administration, pour s’assurer que l’ASEQ-EHAQ consacre son énergie à sa mission.


Johannie Simard

LL.B

Titre : Chercheur : aspects juridiques de l’hypersensibilité environnementale/sensibilité chimique multiple

Étudiante à l’école du Barreau de Québec, Johannie a complété son baccalauréat en droit à l’Université Laval (2018-2021). Dans le cadre de son travail avec l’ASEQ-EHAQ, elle a accompli plusieurs mandats de recherche juridique en lien à la sensibilité chimique multiple. Elle a notamment rédigé plusieurs papiers à l’attention de nos membres pour les informer des développements judiciaires et de leurs droits dans les domaines du droit du travail, de la copropriété et du logement. Toujours dans une perspective de respect des droits fondamentaux des personnes aux prises avec une sensibilité chimique multiple/hypersensibilité environnementale, Johannie a rédigé de nombreux communiqués à l’attention des agences gouvernementales, dont la Commissions des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec et l’Association canadienne des commissions des droits de la personne. Ce, afin de revendiquer la reconnaissance de la sensibilité chimique multiple/l’hypersensibilité environnementale en tant que handicap de même que l’instauration de politiques sur l’accessibilité pour les personnes atteintes de cette condition. Au cours de l’année scolaire, elle demeure active au sein de l’ASEQ-EHAQ à titre de volontaire.


Kelly Tragash

Kelly est diplômée de l’Université McGill en sciences politiques, avec un accent particulier sur l’inégalité

Titre : Coordonnatrice administrative

Le rôle de Kelly en tant que coordinatrice administrative consiste à travailler en étroite collaboration avec la présidente sur les initiatives de chaque branche de l’organisation, y compris le développement de contenu web, la recherche, la création et la présentation de contenu pour éduquer et engager la communauté. Kelly travaille également à la vérification des sources de financement et à la rédaction de subventions pour des projets tels que le projet de logement ECOASIS. Kelly promeut également l’engagement en soutenant les voix des personnes atteintes de MCS et en s’assurant que leurs idées sont intégrées dans la programmation de l’association pour soutenir et aider à répondre à leurs besoins.


Yifan Wang

Maîtrise en sciences, Université de Montréal

Titre : Analyste de données de recherche

Enquête sur l’impact des mesures sanitaires pour la COVID-19 sur les personnes vivant avec le MCS. Contribuer à l’équipe en tant qu’analyste de données de recherche pour la recherche sur la sensibilité chimique multiple.


Nikolas Argiropoulos

Spécialisation en statistique et majeure en psychologie à l’Université Concordia

Titre : Analyste de données de recherche

En tant qu’analyste de données de recherche, mon travail comporte de multiples facettes. Je travaille directement avec le directeur exécutif et les conseillers pour aider à planifier, coordonner et rédiger des projets de recherche et des articles. Je crée le livre de codes de données, je nettoie, je manipule, j’analyse et j’interprète les données, que je présente ensuite au directeur exécutif, aux conseillers et aux collègues pour qu’ils prennent des décisions empiriques et qu’ils utilisent pour une publication avec examen par les pairs.


Mehdi Sabour

Bachelier en kinésiologie (B.Sc.) de l’Université McGill. Se prépare actuellement à la faculté de droit

Titre : Communications et sensibilisation à l’environnement

Évalue, gère et améliore le contenu et les outils de communication bilingues (médias sociaux, bulletins d’information, etc.) afin de défendre, d’éduquer et de sensibiliser le plus efficacement possible aux questions de sensibilité chimique multiple et de santé environnementale tout en mettant en valeur notre contenu, nos projets et nos services. Établir également des liens avec des groupes et des communautés similaires pour collaborer et promouvoir des campagnes et des initiatives à l’échelle provinciale, fédérale et internationale. Travailler également sur des plans d’évaluation, rendre compte des résultats et suggérer les changements nécessaires en fonction des données recueillies par le biais d’enquêtes et d’autres moyens de sensibilisation.


François Deschamps

D.E.A. Astronomie et techniques spatiales, Université Toulouse III, France

Consultant en informatique, créateur de progiciels, bases de données, applications diverses et sites Internet (25 d’expérience dans le domaine)

Écrivain et blogueur

Titre : Gestion du site web

S’occupe de l’administration et des modifications du site.