ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Comment mieux gérer les hypersensibilités environnementales (HE)

Comment mieux gérer les HE – Les premiers pas

family

L’étape la plus importante vers le bien-être est d’éviter les facteurs qui vous ont rendu malade et/ou qui ont déclenché des symptômes. Vous devez boire de l’eau propre, manger les aliments biologiques que vous pouvez tolérer et respirer de l’air pur. Il est tout aussi important de vivre et de travailler dans un environnement sain, en éliminant les produits chimiques toxiques utilisés pour le nettoyage, les soins personnels ou les rénovations, les champs électriques et électromagnétiques et les moisissures. Il est également nécessaire d’adopter des stratégies et des solutions écologiques pour lutter contre les insectes et les ravageurs sur les pelouses, les jardins, à l’intérieur des maisons et des bâtiments.

En savoir plus


Santé

health

La science a démontré qu’en raison de différences génétiques, certaines personnes sont moins capables que d’autres à métaboliser les substances auxquelles nous sommes exposés dans notre environnement. Elles sont plus sensibles aux effets néfastes des expositions nocives présentes dans l’air, l’eau, la nourriture, les produits d’usage courant et les bâtiments. Le plus tôt un patient consultera un médecin certifié par l’American Academy of Environmental Medicine et formé en médecine environnementale, le meilleur sera sa santé. Si un patient doit attendre longtemps pour être traité, il aura moins de chances de retrouver sa qualité de vie. Toutefois, il y a certaines choses que les patients peuvent faire par eux-mêmes pour améliorer leur santé.

En savoir plus


Accommodement pour les hypersensibilités environnementales

puzzle

Une des conséquences les plus dévastatrices des hypersensibilités environnementales (HE) est la perte soudaine de qualité de vie des individus incapables de tolérer des produits chimiques et d’autres expositions. Il est important d’obtenir des accommodements, afin de conserver son emploi et son revenu, son logement et une vie sociale.

En savoir plus


Vêtements – Que faire avec les vêtements et tissus nouveaux?

clothes

Le ‘Resource Conservation and Recovery Act’ de l’EPA considère que plusieurs usines de fabrication de textile sont des générateurs de déchets dangereux. C’est parce que la plupart des fibres synthétiques, tel que le polyester, sont dérivées du pétrole et génèrent des polluants qui peuvent causer ou aggraver les maladies respiratoires. Le coton, une des fibres les plus populaires, dépend fortement des pesticides. Beaucoup de produits chimiques toxiques, y compris des colorants, sont employés dans toutes les étapes de la fabrication. Ceux-ci peuvent inclure des produits ignifuges, des finis absorbant les odeurs, des produits chimiques résistant aux taches ou au froissement, des finis pour saisir les colorants, etc.

En savoir plus


Choses que vous pouvez faire malgré votre invalidité

book

Graduellement ou soudainement, votre vie a changé. Rien n’est plus pareil. Des activités auparavant banales sont peut-être devenues une chose du passé – par exemple, une promenade dans le parc, un repas avec des amis, aller magasiner, une soirée au cinéma ou au théâtre ou même chanter dans la chorale locale. Il vous est plus difficile de participer à des rencontres familiales, à des activités scolaires comme des graduations. Vous avez peut-être perdu votre emploi. Votre famille et vos amis peuvent avoir disparu. Vous devez vous demander comment survivre à une telle crise. Est-ce seulement possible?

En savoir plus


Trouver des espaces sains

parc

Trouver une maison détachée saine peut être décourageant et coûter trop cher. Encore plus de défis sont rencontrés lorsque vous essayez de louer un appartement ou un logement. Les propriétaires peuvent rénover quand ils le souhaitent, sans préavis. Garder à distance les produits utilisés par les voisins peut être difficile. Les espaces communs des immeubles d’habitation sont souvent sales, recouverts de tapis ou nettoyés avec des produits chimiques toxiques. Cependant, poser les bonnes questions et savoir ce qu’il faut rechercher peut aider énormément.

En savoir plus


À propos de la moisissure

mold

La moisissure a toujours été présente ; Elle peut être trouvé à peu près partout. Fondamentalement, là où il y a de la vie, il y a de la moisissure Des problèmes surviennent lorsque des concentrations de moisissures se développent dans des espaces confinés, tels que nos maisons, ou lorsque nous vivons dans des zones très humides. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) estime que plus de 60% des sous-sols finis ont de la moisissure dans leurs mûrs. Ils ont également constaté qu’environ 40% de la moisissure dans ces sous-sols sont toxiques, ce qui signifie que si vous avez un sous-sol fini, vos chances d’avoir de la moisissure malsaine dans votre maison sont supérieures à 25%.

En savoir plus


Maladie de Lyme

lyme bacteria

Les gens aiment marcher dans la nature. Ça remplit nos sens. Ça calme et guérit notre corps et notre esprit. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes qui souffrent d’hypersensibilités environnementales, qui sont toujours à la recherche de zones isolées dans lesquelles marcher, afin d’éviter les odeurs, les insecticides, les gaz d’échappement, etc. S’il est très important de sortir dans la nature, il est essentiel de prendre certaines précautions afin d’éviter d’être mordu par une tique porteuse de la maladie de Lyme.

En savoir plus


Sans insectes, naturellement

house

L’utilisation de pesticides de toutes sortes pour éliminer les insectes tels que les cloportes, mille-pattes, lépismes argentés ou fourmis charpentières qui ont envahi votre demeure est comme utiliser du parfum pour remédier à un problème d’odeur de déchets. Ceci peut avoir des résultats immédiats, mais ce n’est en aucun cas un moyen de régler le problème de façon permanente. La raison en est que les parasites indésirables dans votre maison sont généralement un signe de carences structurelles et jusqu’à ce que ces carences soient corrigées, le problème des parasites continuera de revenir!

En savoir plus