ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Main dans la Main à travers le Québec

Nous avons réussi à obtenir une subvention du gouvernement fédéral pour un projet intitulé Main dans la Main à travers le Québec afin de soutenir davantage notre communauté par la participation et le partage en ligne, et nous sommes impatients de créer, de planifier et de travailler avec vous !

Ce programme permet à nos membres âgés et à d’autres membres de coordonner, planifier et animer un atelier sur l’un de leurs passe-temps, compétences ou intérêts. Le programme sera virtuel afin de garantir la sécurité pendant la pandémie et l’accessibilité pour les personnes atteintes de sensibilité chimique multiple (SCM/MCS). L’objectif de ce projet est d’aborder des questions telles que l’isolement auquel les personnes atteintes de SCM/MCS sont souvent confrontées. Ces ateliers créeront un espace sûr où les personnes atteintes de SCM/MCS pourront partager leurs expériences et leurs intérêts, et sentir qu’elles font partie d’une communauté. Pour les personnes âgées et les autres personnes qui ne souffrent pas de SCM/MCS, ces ateliers seront l’occasion d’apprendre ce qu’est la SCM/MCS et de mieux comprendre le handicap grâce à des conversations avec des personnes qui le vivent.

Pour que chacun se sente à l’aise et capable de participer et/ou d’animer ces ateliers, nous veillerons à créer un accès à des webinaires en ligne sur l’utilisation de plateformes telles que Zoom.

Afin de s’assurer que toutes les personnes intéressées aient accès à ces ateliers et au matériel nécessaire pour animer ou diriger un atelier, nous fournirons une aide financière aux participants. À l’ASEQ-EHAQ, nous croyons en l’inclusion de tous, y compris les personnes ayant un statut socio-économique inférieur qui, autrement, n’auraient pas accès à de tels ateliers.

Prochains événements :

 30 mai 2022, 19:00

Conférencière : La Dre Domenica Tambasco

Titre : Conseils pratiques pour réduire les expositions des personnes atteintes de sensibilité chimique multiple.

Date : 30 mai 2022

Heure : 19h à 20h

La Dre Tambasco présentera des conseils pratiques sur la façon de se préparer, de prévenir et de gérer les expositions les plus courantes dans quatre domaines : la maison, le travail, la communauté, les voyages et les transports.

Pour en savoir plus sur la Dre Tambasco

Inscrivez-vous pour l’événement du 30 mai ici :
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZAlcO-upj8qHdPXQzVwVIh7DaRNemHTLQnD


 12 mai 2022, 19:00

Conférencier : Dr John Molot

Titre : Sensibilité chimique multiple : Les 10 principaux mythes

Date : Le 12 mai 2022

Heure : de 19 h à 20 h 30

La présentation s’intitule Sensibilité chimique multiple : Les 10 principaux mythes. Il s’agit d’une version pour profanes d’une présentation qu’il a donnée à la faculté de médecine du travail de l’hôpital Mount Sinai à New York et à l’université de Yale.

Le Dr Molot passe en revue les mécanismes biologiques fondés sur des preuves pour expliquer la sensibilité chimique multiple et démystifie les 10 arguments les plus courants utilisés contre cette maladie par ceux qui refusent les accommodements, les demandes d’indemnisation par une assurance tierce partie, les soins de santé appropriés et le soutien social.

Pour en savoir plus sur le Dr John Molot.

Inscrivez-vous à l’événement du 12 mai ici :
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZwkd-2tqTsuHNwEjUtMgBiq268baHKE3Wk7

Également en vedette pour le 12 mai, à 22h

Les chutes du Niagara seront illuminées en jaune et vert à 22h pour une durée de quinze (15) minutes.

Pour regarder cet événement, cliquez ici


 6 mai 2022, 19:00

Conférencière : La Dre Ellie Stein

Titre : SCM/MCS et anxiété : Dissiper le mythe

Date : vendredi le 6 mai 2022

Heure : de 19 h à 20 h

Forte de son expérience de plus de 20 ans en tant que psychiatre traitant des patients atteints de SCM/MCS, la Dre Stein expliquera pourquoi, bien que certaines personnes atteintes de SCM/MCS (comme pour toute autre affection médicale) puissent présenter des symptômes de santé mentale, la SCM/MCS n’est pas un trouble psychiatrique. Lorsque les patients atteints de SCM/MCS sont diagnostiqués à tort comme souffrant d’un trouble mental, leurs symptômes physiques sont ignorés et on leur propose un traitement incorrect.

Pour en savoir plus sur la Dre Ellie Stein

Inscrivez-vous à l’événement du 6 mai ici :
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUpcO6trj0qE9xhZOH_kaTC_ptS6xOYjZI6