ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Le Jour de la Terre tous les jours

Un autre Jour de la Terre s’est écoulé, laissant derrière ce rappel que nous devons prendre d’avantage soin de notre maison. Chaque année, le 22 avril, lesgens du monde entier examinent de près l’état dans lequel se trouve notre planète et prennent alors conscience que seul l’engagement des êtres humains peut réparer tous les torts que nous avons commis.

Insatisfaits des résultats de l’Accord de Paris et constatant que les gouvernements internationaux ne sont toujours pas parvenus à des résultats tangibles, la société civile se réunis le jour de la Terre pour exiger que de meilleures mesures soient prises pour protéger la planète.

Cette vidéo accomplit un travail remarquable en résumant l’histoire du Jour de la Terre, ses réalisations et son importance.

En cette vidéo, Jane Goodall, connue pour ses recherches approfondies sur les chimpanzés en Tanzanie, décrit les préjudices que nous, les humains, avons infligés à la planète et les répercussions auxquelles nous sommes maintenant confrontés en raison de notre négligence. Cette vidéo se termine toutefois sur une note chargée d’espérance, esquissant le portrait d’un avenir meilleur où nous pourrons vivre en harmonie avec la nature.

Bien qu’il soit primordial de consacrer annuellement une journée à réfléchir sur le sort de la planète, nous ne devons pas l’oublier dans les 364 jours qui suivent. Si nous maintenons ferme­ment tout au long de l’année l’ambition et l’enthousiasme dont nous faisons preuve le Jour de la Terre, nous montrerons à notre entourage que nous surveillons de près l’état de notre environnement et l’action des dirigeants mondiaux. Cela étant dit, bien que le Jour de la Terre 2021 soit déjà passé, agissez chaque jour comme s’il s’agissait d’un Jour de la Terre.