ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Espace pour la vie à Montréal : Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?

Montréal abrite un ensemble diversifié d’institutions mettant en valeur différents éléments du monde naturel. Il n’est pas rare que les personnes résidant dans la métropole ou à proximité aient visité ou entendu parler de l’une de ces cinq institutions influentes. Après tout, ce n’est pas seulement leur valeur éducative qui les rend célèbres, mais aussi leur architecture, qui enrichit la ligne d’horizon de Montréal.

Les programmes éducatifs du Biodôme, de l’Insectarium, du Jardin botanique, du Planétarium Rio Tinto Alcan et de la Biosphère visent tous à accroître le lien du public avec les domaines de l’astronomie, de la biologie, de la botanique, de l’écologie et de l’entomologie. Plutôt que d’être exploités séparément, ces musées sont en fait tous regroupés au sein d’Espace pour la vie à Montréal, formant ainsi le plus grand complexe muséal de sciences naturelles au Canada. Espace pour la vie cherche à sensibiliser aux principes et à l’importance de la conservation de la biodiversité et de la transition écologique en mettant le public en contact avec la nature dans ses institutions. La création d’espaces où le public peut s’engager et se sentir connecté avec le monde naturel permet non seulement de mettre en place un programme éducatif intéressant, mais aussi de faire réfléchir les citoyens sur l’importance de maintenir une relation saine et durable entre eux et le monde naturel.

Témoignant de l’importance de ces institutions, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (ainsi que le ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval), Benoit Charette, a souligné la valeur de la Biosphère au Québec – et plus généralement au Canada – en déclarant que « … Le musée de la Biosphère contribue à engager les Québécois dans la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement. Cette contribution est plus que jamais essentielle à l’heure où nous nous efforçons de limiter le réchauffement de la planète. Bonne chance à Espace pour la vie dans la poursuite de ses activités ! » 

Le fait que le complexe muséal d’Espace pour la vie soit situé à Montréal positionne la ville comme un chef de file du développement durable et de la protection de l’environnement. La présence d’une congrégation de musées de sciences naturelles qui se consacrent à la sensibilisation à différents aspects du monde naturel dans une seule métropole canadienne ouvre la voie à ce que d’autres villes canadiennes pourraient et devraient s’efforcer d’atteindre dans un avenir proche. 

Non seulement le complexe muséal ouvre la voie à ce qui devrait être attendu en termes d’institutions d’éducation et de sensibilisation aux sciences naturelles au Canada, mais il veille également à ce que les citadins ne perdent pas de vue le monde naturel. Grâce à des expositions, des programmes et d’autres projets interactifs, ces institutions nous rappellent que nous devons dépasser les jungles de béton que sont nos villes et réévaluer notre mode de vie afin de trouver un moyen de coexister durablement avec la nature. Après tout, le maintien d’une relation durable entre l’homme et la nature est essentiel pour assurer simultanément la santé de la planète et de la population humaine. 

Pour voir de plus près les institutions qui composent l’Espace pour la vie de Montréal, regardez cette vidéo :