Dépliants
La sensibilité chimique multiple (SCM) est un handicap reconnu touchant plus de 1,13 million de Canadiens, déclenché par des expositions chimiques courantes.
Des mesures d’accommodements comme les politiques sans parfums, la qualité de l’air sain et des options de travail flexibles, sont essentielles à l’inclusion.
Garantir l’accessibilité pour les personnes atteintes de SCM est une responsabilité légale et éthique, fondée sur les droits.
Les espaces sans parfums sont une nécessité pour la santé, et non une préférence, surtout pour les personnes atteintes de sensibilité chimique multiple (SCM).
Les produits parfumés contiennent des substances chimiques cachées et souvent nocives qui peuvent provoquer de graves réactions comme des migraines, des problèmes respiratoires et de la fatigue.
Créer des environnements sans parfums favorise la santé publique, la sécurité et l’accessibilité pour tous.
La SCM est une réalité. Halte aux préjugés
La sensibilité chimique multiple (SCM) est un handicap physiologique, et non un trouble psychologique. Sa mauvaise représentation nuit aux personnes concernées, retarde les soins et alimente la discrimination.
Le Canada doit respecter la science, les droits de la personne et la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH) en mettant à jour ses politiques et sa formation.
La sensibilité chimique multiple (SCM) est un handicap déclenché par l’exposition à des produits chimiques courants.
Elle provoque divers symptômes et crée des obstacles au travail, au logement et aux soins de santé.
Des produits et politiques sans parfums sont essentiels pour une société inclusive.
Pourquoi des soins de santé sans parfums ?
Des soins de santé sans parfums sont essentiels pour l’accessibilité et la sécurité.
Les environnements parfumés nuisent aux personnes atteintes de sensibilité chimique multiple (SCM) et d’autres maladies chroniques.
Mettre en place des politiques sans parfums est peu coûteux, inclusif et protège tout le monde.