ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Quebec

Recherche sur la SCM :

1- Comprendre la sensibilité chimique multiple (SCM) : Un examen holistique des causes, des indices et de la perception actuelle de la SCM

Ce document détaille des recherches globales approfondies sur la sensibilité chimique multiple (SCM), soulignant les facteurs sociaux, environnementaux et génétiques qui contribuent à son développement ainsi que le manque général de sensibilisation à cette condition. Il met en avant les expériences et la stigmatisation des individus atteints de SCM, plaidant pour les accommodements nécessaires et le traitement équitable qu’ils méritent.


Réponse à l’article ci-dessous :

Résumé

Réponse :
Redéfinir les perspectives cliniques sur la SCM : vers un modèle multisystémique fondé sur des preuves. Commentaire sur Jacques, L. Sensibilité chimique multiple : une perspective clinique.

Multiple Chemical Sensitivity: A Clinical Perspective


La superfamille SLC : Une nouvelle approche génétique pour comprendre la sensibilité chimique multiple (SCM)

Alcorta, E., & Gomez-Diaz, C. (2025). Multiple Chemical Sensitivity and the SLC Gene Superfamily: A Case–Control Study. International Journal of Molecular Sciences, 26(13), 6484. https://doi.org/10.3390/ijms26136484

https://www.mdpi.com/1422-0067/26/13/6484

Lire le résumé


Exploration qualitative des idées politiques, institutionnelles et sociales fausses auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec la sensibilité chimique multiple (SCM)

Cette étude qualitative examine la manière dont les personnes vivant avec la sensibilité chimique multiple (SCM) au Canada font face à la stigmatisation et à des obstacles systémiques en raison de perceptions erronées largement influencées par les politiques, le système de santé et les pratiques commerciales. Les résultats soulignent la nécessité de renforcer les politiques, d’améliorer la conformité institutionnelle et d’accroître la sensibilisation du public et des professionnel·le·s afin de réduire la stigmatisation et d’améliorer les mesures d’accommodement et la qualité de vie.

https://www.mdpi.com/1660-4601/22/9/1383

Résumé