ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Recettes et recommandations pour améliorer votre hygiène bucco-dentaire

Vous souhaitez passer à un mode de vie plus sain et durable, mais vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques conseils sur la façon de mettre en œuvre un mode de vie plus sain et plus naturel dès maintenant. Une façon de commencer à vivre en meilleure santé consiste à éliminer progressivement les produits toxiques et nocifs qui pénètrent quotidiennement dans votre corps. L’hygiène bucco-dentaire n’est pas seulement importante pour la santé de notre bouche; elle est également vitale pour notre santé globale (https://luminosante.sunlife.ca/s/article/Une-hygi%C3%A8ne-bucco-dentaire-%C3%A9coresponsable-en-quatre-%C3%A9tapes-faciles?language=fr). Si vous souhaitez adopter un régime d’hygiène bucco-dentaire plus sain, rassemblez et examinez les étiquettes du dentifrice, de la soie dentaire et du rince-bouche que vous utilisez présentement et choisissez plutôt d’opter pour des choix plus naturels et durables dans le futur. Des alternatives plus saines de ces produits commerciaux peuvent facilement être fabriquées par vous-même, ou si vous préférez acheter ces produits, vous trouverez ci-dessous des suggestions d’alternatives moins toxiques.

Dentifrice

Selon le guide lavieecolo.ca de l’ASEQ-EHAQ, vous devez éviter les ingrédients suivants qui peuvent être trouvés dans les dentifrices commerciaux : 

  • 1,4 dioxane – un cancérogène possible pour l’homme, souvent trouvé dans le sodium laureth sulfate (SLS)
  • Sodium laureth sulfate (SLS) – il est uilisé pour ses qualités moussantes, mais il peut agir comme irritant.
  • Fluorure – un minéral utilisé pour prévenir les caries dentaires, mais il existe des problèmes de toxicité associés à des doses élevées de celui-ci.
  • Triclosan – un agent antibactérien qui interfère avec la fonction hormonale.
  • Propylène glycol – utilisé pour maintenir l’humidité, mais peut être un irritant.

Pour éviter ces ingrédients nocifs, notre recette sera composée de:

  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 4 cuillères à soupe d’argile bentonite

Dans un bol, mélangez l’huile de coco (légèrement fondue).

Ajoutez tous les autres ingrédients à l’huile de coco.

Versez le mélange dans un pot ou dans un contenant qui peut être scellé.

Félicitations, vous avez fabriqué votre propre dentifrice non toxique!

N’hésitez pas à jouer avec cette recette en changeant les ratios et en ajoutant d’autres ingrédients moins toxiques connus pour leurs propriétés orales.

Si vous n’avez pas le temps ou que vous n’êtes pas intéressé par la fabrication de vos propres produits, vous pouvez facilement acheter des dentifrices auprès de marques qui s’engagent à utiliser des ingrédients naturels.

Il existe de nombreuses suggestions sur lavieecolo.ca, mais voici quatre autres marques recommandées:

  1. Huiles essentielles d’Aliksir – Poudre de soins dentaires
  2. Redmond – Pâte de terre
  3. Druide – Dentifrice à l’anis
  4. Green Beaver – Dentifrice naturel à la menthe verte

Soie

Le polytétrafluoroéthylène (PTFE), un produit chimique synthétique connu pour créer une surface antiadhésive, est un ingrédient toxique courant que l’on trouve dans la soie dentaire. Il est désormais considéré comme un cancérogène possible et peut entraîner des problèmes de santé.

Pour éviter ce produit chimique, il serait préférable de rechercher une soie dentaire naturelle et non toxique. Voici quelques-unes de nos suggestions qui figurent également sur notre guide lavieecolo.ca:

  1. . Ola Bamboo – Soie dentaire écologique
  2. Desert Essence – Soie dentaire à l’huile d’arbre à thé

Rince-bouche

Le rince-bouche réussit à tuer les bactéries résidant dans la bouche, mais ce produit ne fait pas la différence entre les bonnes bactéries et les bactéries nocives. La plupart des rince-bouches commerciaux contiennent de l’alcool qui tue les bonnes et les mauvaises bactéries, ce qui permet aux mauvaises bactéries de revenir, ce qui conduira, éventuellement, à une mauvaise haleine, l’effet directement opposé à ce que recherchent les gens qui se servant de rince-bouche!

Plutôt que d’éviter complètement les rince-bouches, vous pouvez simplement supprimer les ingrédients nocifs que nous n’aimons pas. Il est facile de faire votre propre rince-bouche qui ne contient pas d’alcool. Voici quelques recettes:

Recette n ° 1

  • 1 tasse d’eau distillée
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillère à soupe de sel

Mélangez ces ingrédients dans un bol et conservez-les dans une bouteille pour utilisation.

Recette n ° 2

  • 1 tasse d’eau distillée
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Mélanger ces ingrédients ensemble et conserver dans une bouteille pour utilisation.

Recette n ° 3

  • 1 tasse d’eau distillée
  • 1 cuillère à soupe de sel

Mélanger ces ingrédients ensemble et conserver dans une bouteille pour utilisation.

Si vous cherchez à acheter un rince-bouche naturel qui ne contient pas d’alcool, recherchez les produits ci-dessous:

  1. Dr. Brite – Rince-bouche blanchissant naturel à la menthe
  2. Desert Essence – Bain de bouche à l’huile de noix de coco
  3. Jason – Rinse bouche naturel

Les produits que vous utilisez ont une influence sur votre santé, donc comme votre santé bucco-dentaire est la porte d’entrée vers votre santé globale, je vous invite à y jeter un coup d’œil et à évaluer s’il pourrait y avoir des améliorations que vous pourriez facilement apporter à vos soins d’hygiène dentaire. Lorsque vous échangez des produits commerciaux contre des alternatives plus saines, consultez toujours la liste des ingrédients qui se trouve au dos de l’emballage et faites une petite recherche sur les valeurs éthiques de l’entreprise, pour vous assurer qu’elles correspondent à ce que vous recherchez. N’oubliez pas de tester différentes recettes et produits préfabriqués afin de déterminer ce qui fonctionne pour vous.