Le logement est un droit de la personne
Le logement est un besoin fondamental pour tout le monde, mais le manque de logement peut en interdire l’accès à de nombreuses personnes. Pour les personnes atteintes de sensibilité chimique multiple (SCM/MCS), l’utilisation de produits chimiques, de parfums, et l’exposition à de la fumée et des éléments comme les pesticides et les gaz d’échappement de la circulation peuvent rendre un espace inaccessible.
Pour les personnes atteintes de ce handicap, cette réalité limite considérablement les options de logement qui leur restent. La proximité d’éléments tels que des voisins utilisant des produits malsains, fumant, des terrains de golf et des routes à fort trafic peut entraîner des symptômes continus allant de légers à extrêmement graves en cas d’exposition à ces substances. Même avec des symptômes légers, une maison ouverte aux expositions ne laisse à ces personnes aucun endroit où aller pour être en sécurité et en bonne santé. Les symptômes graves font vivre à ces personnes un cauchemar infernal permanent.
Pour les personnes à faible revenu et les citadins, cela peut être encore plus difficile, car de nombreux logements peuvent se trouver à proximité de voisins qui utilisent des produits dangereux sans tenir compte des dommages qu’ils causent.
Quoi qu’il en soit, l’exposition à ces substances qui pénètrent dans le foyer est préjudiciable et conduit finalement à des niveaux de chômage et de l’itinérance disproportionnés dans cette population, y compris une diminution du bien-être et une grave baisse de la qualité de vie.
Il ne s’agit pas seulement d’un besoin de bâtiments. La vie de nombreuses personnes atteintes de ce handicap est en jeu, car le manque de logements sûrs peut entraîner l’anxiété, la dépression et a même conduit des personnes de la communauté à demander une aide médicale à mourir (AMM). Ces réalités peuvent et doivent être évitées en fournissant un logement sûr et sain aux personnes atteintes de SCM/MCS dans tout le pays.
Plutôt que de laisser cette injustice perdurer, il est impératif que nous agissions pour que les personnes atteintes de SCM/MCS aient accès à des logements sûrs, sains et abordables. Les personnes atteintes de SCM/MCS méritent des espaces sains et une communauté où elles peuvent vivre sans être constamment exposées.
Pour faire de cet espoir une réalité, nous avons créé un formulaire web que vous pouvez remplir pour envoyer immédiatement un message aux responsables en charge de ce besoin. Vous pouvez modifier le message si vous le souhaitez, mais tout ce que vous avez à faire est de saisir votre nom et votre adresse électronique et le courriel peut être envoyé en un seul clic.
Pour que cette action soit la plus réussie possible, partagez cette lettre avec votre famille, vos amis et vos collègues de travail. Vous pouvez également appeler les responsables concernés et continuer à les contacter pour vous assurer qu’ils savent que cette question doit être une priorité pour assurer la sécurité des personnes handicapées.
Que vous soyez atteint de SCM/MCS ou non, vous pouvez agir et être un allié de cette communauté pour éviter les pertes de vie inutiles dues à ce problème évitable. Cliquez ici pour agir et informer les responsables de cette question.
Nous devons faire front commun face à l’injustice et protéger la communauté de la SCM/MCS. Avec plus d’un million de personnes au Canada ayant reçu un diagnostic de SCM/MCS, ce nombre continue de croître, mais nous ne pouvons pas permettre que la souffrance continue de croître avec lui.
Agissez maintenant ! Participez au changement qui doit avoir lieu !