ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Votre voix compte

Crise du logement pour les personnes atteintes de SCM/MCS

Line

J’aimerais partager avec les politiciens et les décideurs de différents ministères publics et entreprises/organismes de services sur la difficulté qu’ont les gens souffrant de sensibilité chimique multiple de se trouver un endroit où vivre qui soit sans fumée secondaire et sans parfum/fragrance. Fortement incommodée par la fumée secondaire de mes voisins de l’immeuble où j’habite, j’ai d’abord essayé sans succès d’obtenir un règlement « sans fumée » pour notre immeuble. Après plus de 6 mois d’efforts épuisants pour informer et convaincre les occupants de l’immeuble, non seulement j’ai subi une défaite mais je suis en « crash » majeur et je dois maintenant me trouver un endroit où déménager. Unique raison d’un déménagement est que la fumée secondaire et les parfums et fragrances de mes voisins migrent dans mon logement, en particulière par la hotte de cuisine et le ventilateur de salle de bain et par les fenêtres et la porte-patio. Les produits nettoyants utilisés pour nettoyer les entrées et corridors sont nocifs pour ma santé car très forts avec des fragrances qui m’étouffent – j’ai beau essayer de retenir mon souffle lorsque je dois sortir de mon logement, le corridor est trop long.

Conséquence déplorable, je ne peux ouvrir mes fenêtres ni ma porte patio sans risquer qu’un fumeur de cigarette ou de cannabis sorte fumer sur son balcon et que leur fumée secondaire pénètre en grande quantité et rapidement dans mon logement. Ensuite, l’odeur y demeure pendant des heures et parfois du matin au soir jusqu’au milieu de la nuit me causant différents symptômes y compris de fortes nausées au point de ne pouvoir manger. Vous comprendrez qu’essayer de rafraichir l’air de mon logement est impensable et malsain en même temps. Non seulement la fumée secondaire et les parfums/fragrances migrent dans mon logement mais je ne peux compter sur mes 2 seuls fenêtres et ma porte patio pour aérer mon logement…un non-sens!

Cette situation est invivable et invalidante pour moi. Elle détruit ma santé et ma qualité de vie. Après des mois de recherche, je ne trouve pas d’endroit où vivre à prix raisonnable. Vivant d’une rente d’invalidité, je suis très limitée dans mes choix vu la fragilité de mon budget et après plusieurs mois de recherche, je n’ai encore rien trouvé qui pourrait convenir à cette condition médicale sévère qu’est la sensibilité chimique multiple.

Je rêve de gagner à la loterie, non pas pour voyager ou m’offrir une voiture de luxe, mais pour me permettre de me loger dans une petite maison « saine » éloignée de voisins immédiats qui pourraient nuire à ma santé en fumant sur leur balcon, leur terrasse ou leur terrain ou encore en recevant l’air polluée de leur sortie de sécheuse d’où s’échappe l’odeur très parfumée des produits de lessives qui s’infiltreraient dans mon habitation, que ce soit un logement où une petite maison.

J’ai le goût de vivre simplement dans un endroit où je peux respirer sans être affectés par les habitudes de fumer de mes voisins ou par leurs parfums/produits personnels qui contiennent des fragrances…mais un tel endroit ne semble pas exister pour les gens  qui sont dans le bas de la classe moyenne ou sous le seuil de la pauvreté…l’air que je respire a plutôt un goût de plus en plus amer qui donne la nausée comme si on m’ouvrait la bouche pour y envoyer un « push » de parfum sur ma langue et dans ma gorge! Fermez-vous les yeux et essayer d’imaginer ouvrir votre bouche et qu’on vous envoie un « push » de parfum sur la langue…croyez-moi, ça ne goûte pas ce que ça sent. C’est « goût » de produits chimiques que sont en réalité les parfums et fragrance est ce qui me donne la nausée et quand je les respire, c’est comme si j’en prenais une « bouchée ».

En 2021, il faut être riche pour se payer une maison suffisamment éloignée des voisins et sans être au fond des bois éloignés de toute vie et à de nombreux kilomètres des services essentiels comme une épicerie, une banque, des soins de santé…ou, extrêmement chanceux – comme ceux qui obtiennent une flush royale ou ceux qui gagnent le million à la loterie du samedi – pour se dénicher un tel endroit à prix abordable en pleine ville.

De grâce, chers politiciens et décideurs, prenez le temps d’écouter les récits de vie des gens qui souffrent de sensibilité chimique multiple et informez-vous auprès des responsables de l’ASEQ-EHAQ…nous aimerions avoir la possibilité de mieux vous informer sur le sujet et notre réalité. Ensuite, vous essaierez de vous mettre dans nos souliers pour quelques heures ou quelques jours et je suis convaincu que vous comprendrez l’urgence de règlementer l’usage du parfum et des produits avec fragrances dans les endroits publics et résidentiels et de nous obtenir des logements sains à coûts raisonnables.

Sincèrement,

Line