ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Une nouvelle tendance pour offrir des cadeaux pour les fêtes!

La saison des fêtes est de retour. C’est un moment où vous vous réunissez avec vos proches, ou – comme nous sommes au milieu d’une pandémie – nous pouvons plutôt nous réunir avec ceux avec qui nous vivons.  Indépendamment avec qui nous célébrons, nous nous efforçons de montrer notre amour et notre gratitude de les avoir dans nos vies, et la principale façon de le faire est de faire des cadeaux.

L’acte d’échange de cadeaux est attendu tout au long de l’année. Certaines personnes aiment regarder la réaction des autres lors de l’ouverture d’un cadeau, et certaines personnes aiment le fait d’ouvrir des cadeaux. Comme mentionné précédemment, cette saison des fêtes peut être légèrement différente en termes de personnes que vous verrez et de la manière dont les cadeaux seront échangés. Comme tout le monde évite autant que possible les lieux publics, il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes achètent en ligne leurs cadeaux. Oui, c’est bien qu’en faisant des achats en ligne, on suive les mesures sanitaires de la Covid-19, mais, quand on y pense, les achats en ligne sont-ils vraiment favorables?

Ce n’est un secret pour personne que les articles achetés en ligne mettent un certain temps à apparaître à votre porte. Et quand ils le font, ce n’est pas seulement l’article acheté que vous recevez, mais aussi une multitude de matériaux d’emballage qui vous sont inutiles. En plus de cela, le transport requis pour amener votre bien acheté de l’entrepôt à votre adresse est substantiel, et comme nous sommes au 21e siècle et nous soucions de notre planète, ce n’est pas ce que nous voulons.

Alors, si nous voulons éviter les magasins, et si nous ne voulons pas accumuler les matériaux d’emballage et éviter la pollution, comment devrions-nous acquérir nos cadeaux? Eh bien, que se passe-t-il si nous décidons d’échanger des cadeaux matériels avec des expériences de don? Plutôt que de dépenser de l’argent sur un objet, nous créons un souvenir?

Si nous achetons des cadeaux uniquement pour les remettre à quelqu’un, ils peuvent ne pas avoir de sens. Et comme les Fêtes ont pour but d’être significatives avec les personnes dont nous sommes proches, ne voulons-nous pas que nos cadeaux aient aussi une signification?

Pensez à vos possessions matérielles, certaines achetées pour vous-même parce que vous en « aviez besoin », et certaines vous ont été données en cadeau. Je parie que la plupart de ces articles ne sont pas utilisés quotidiennement, voire hebdomadairement. Ils peuvent être placés dans votre maison, quelque part où vous les remarquez, mais pas assez pour que vous vous arrêtiez et que vous réfléchissiez à ce que cela signifie pour vous.

Un souvenir a le potentiel d’être autant de choses. Cela peut être aussi simple que de faire une longue promenade avec eux à travers leur sentier forestier préféré, d’avoir une conversation profonde avec eux où vous discutez de choses importantes, de les conduire dans un beau paysage où vous pourrez chérir l’espace vert, danser, cuisiner, chanter, pratiquer un sport et faire toute activité qu’ils aiment vraiment faire.

Je sais que cela semble différent, mais les souvenirs sont ce à quoi nous nous tournons en fin de compte. Ils sont ce que nous chérissons le plus. Cela ne peut pas paraître ainsi, mais c’est comme ça. Alors, en cette période des fêtes, plutôt que de donner un objet physique à vos êtres chers, offrez un souvenir.

En fin de compte, il ne s’agit pas de ce que vous avez matériellement accumulé tout au long de votre vie, mais de vos souvenirs.

Au nom de l’ASEQ-EHAQ, bonnes Fêtes à tous!