ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Transition vers les aliments biologiques pour la nouvelle année

À l’approche du 1er janvier, les résolutions du Nouvel An deviennent une pensée récurrente dans l’esprit de tous. L’arrivée de la nouvelle année a la capacité de faire en sorte que la plupart des gens se remémorent leur année et réfléchissent à ce qui les a rendus heureux, ce qui a pris trop de temps et d’espace, ce qui a été bénéfique et ce qui aurait pu être amélioré. Ce faisant, vous pouvez ensuite planifier ce que vous voulez que l’année à venir contienne. Alors que la plupart d’entre nous procédons de cette façon, il est toujours réconfortant de se rappeler que vous n’avez pas besoin d’attendre que le calendrier arrive au 1er janvier pour provoquer un changement dans votre vie. Vous pouvez faire un 180 complet quand vous le souhaitez.

Les résolutions du Nouvel An (ou celles de n’importe quel jour) peuvent concerner n’importe quoi, mais le plus souvent, l’objectif est de faire des choix plus sains. Cette année, considérez l’intégration d’aliments biologiques dans votre alimentation comme un moyen de faire de vous une personne en meilleure santé et plus satisfaite.

Un produit agricole est considéré comme biologique s’il est cultivé et transformé d’une certaine manière qui est conforme aux normes biologiques canadiennes, qui ne permettent pas l’utilisation de pesticides synthétiques, d’engrais synthétiques, de boues d’épuration, d’organismes génétiquement modifiés, de rayonnements ionisants, hormones de croissance et antibiotiques.

La manière dont les produits agricoles sont cultivés et produits a des impacts profonds sur votre santé et sur l’environnement, c’est pourquoi il est important de rester informé sur le processus de production et de fabrication impliqué dans tout ce que vous achetez fréquemment.

Les aliments biologiques et les pratiques agricoles respectent des normes qui sont très différentes des aliments cultivés de manière conventionnelle. Ces différences peuvent avoir un impact sur votre santé et sur l’environnement.

  1. Les produits biologiques sont cultivés avec une réduction significative de l’utilisation de produits chimiques: Les pesticides et les engrais synthétiques, ainsi que les hormones et les antibiotiques couramment utilisés dans l’agriculture conventionnelle, finissent par s’accumuler dans notre corps lorsque nous consommons ces produits.Des études ont déjà suggéré que les pesticides synthétiques peuvent causer des dommages au corps humain et favoriser les maladies.L’interdiction des pesticides synthétiques, des engrais synthétiques, des hormones et des antibiotiques dans les produits certifiés biologiques signifie que vous choisissez une option plus saine et plus sûre.
  2. L’agriculture biologique est meilleure pour l’environnement par rapport aux pratiques agricoles conventionnelles: Les produits chimiques utilisés dans l’agriculture conventionnelle ont la capacité de nuire à l’environnement environnant en contaminant les systèmes aquatiques voisins, en dégradant la qualité du sol et en nuisant à la faune.En passant au bio, vous soutenez des pratiques agricoles qui préservent l’environnement.La qualité du sol est favorisée, la diversité faunique est protégée et les mauvaises herbes et les populations de ravageurs sont contrôlées en utilisant un certain nombre de méthodes mécaniques, biologiques et écologiques.
  3. Les produits biologiques ne contiennent pas d’OGM: Les normes biologiques n’autorisent pas l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés tels que les semences, les aliments du bétail ou comme ingrédient dans les produits biologiques.Donc, si vous vous inquiétez des OGM, vous pouvez les éviter facilement en choisissant le bio plutôt que le conventionnel.

Devenir bio:

Si vous souhaitez intégrer plus d’aliments biologiques à votre alimentation cette année, essayez de :

  • N’oubliez pas de vérifier le logo Biologique Canada. Ce logo signifie que le produit a été certifié selon les normes biologiques canadiennes.
Le Logo Biologique Canada
  • Commencez lentement à acheter des aliments biologiques à votre épicerie, au marché fermier, à un magasin d’aliments naturels ou à des programmes de livraison de boîtes de nourriture.Au fil du temps, essayez d’acheter plus d’aliments biologiques que de produits non biologiques, jusqu’à ce que vous atteigniez un niveau dans lequel vous vous sentez à l’aise et satisfait.
  • Soutenez les fermes biologiques locales, ce qui peut être fait en fréquentant le marché de vos agriculteurs locaux.
  • Laissez-vous inspirer: recherchez des recettes à base d’ingrédients biologiques ou préparez une vieille recette familiale en n’utilisant que des ingrédients biologiques.

Recettes bio:

Pour ceux qui font la transition vers un régime plus biologique, nous recommandons fortement de consulter le site Web suivant : https://recettesbiologiques.com/. Les recettes affichées sur ce site Web sont toutes biologiques et comprennent des recettes pour le déjeuner, le dîner, le souper, le dessert et les collations.