Shahir Masri PhD

Le Dr Shahir Masri est spécialiste associé en évaluation de l’exposition à la pollution de l’air et en épidémiologie à l’Université de Californie, Irvine, où il se concentre sur la modélisation de l’exposition à la pollution de l’air ainsi que sur la communication scientifique sur le changement climatique. Outre son rôle à l’UC Irvine, il est membre auxiliaire du corps enseignant du Schmid College of Science and Technology de l’université Chapman, où il donne des cours sur la santé environnementale et la pollution, et à National University, où il donne des cours en ligne sur les sciences de premier et de deuxième cycle.
Formation et expertise
Le Dr Masri a obtenu son Doctorat en sciences (ScD) et sa Maîtrise en sciences au Département de santé environnementale de l’École de santé publique de Harvard. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Institute of the Environment and Sustainability de l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA).
Engagement pour le climat et sensibilisation du public
En 2018, il a fondé le projet « On the Road for Climate Action », une initiative nationale visant à sensibiliser au changement climatique par le biais d’événements éducatifs et de conférences publiques dans les 50 États américains. Son travail de vulgarisation scientifique met l’accent sur l’importance de rendre la science du climat accessible et exploitable par le grand public.
Publications et recherches
Le Dr Masri est l’auteur du livre Beyond Debate: Answers to 50 Misconceptions on Climate Change, salué par le regretté Marshall Saunders, fondateur du Citizens’ Climate Lobby, ainsi que par des scientifiques renommés du MIT, de l’UCLA et d’autres institutions. Il a également rédigé de nombreux articles d’opinion, publiés dans The Hill, le LA Times, Thrive Global, et d’autres médias.
Actuellement, ses recherches portent sur :
✔ L’exposition aux polluants atmosphériques liés à la combustion aux États-Unis et à l’international
✔ La présence de substances chimiques toxiques dans l’alimentation, les sols et les produits de consommation
Il est premier auteur de plus d’une douzaine d’études scientifiques évaluées par des pairs, publiées dans des revues académiques de premier plan. Son travail contribue à faire progresser la recherche en santé environnementale, les politiques publiques et la communication sur le changement climatique.