Questions pour tous les partis politiques
1. Au Canada, les personnes handicapées sont confrontées à de nombreux obstacles. Ce fait est très vrai pour les personnes atteintes de sensibilité chimique multiple (MCS). Cette affection et ce handicap se traduisent par des symptômes lors de l’exposition à certains produits chimiques, ce qui peut empêcher les personnes concernées d’accéder à de nombreux espaces publics. Ces espaces peuvent être des épiceries, des magasins de détail, des transports en commun, des rassemblements communautaires, des espaces juridiques et gouvernementaux, des hôtels et des restaurants, et même des hôpitaux. Nombre de ces obstacles pourraient être évités par une sensibilisation accrue et l’utilisation de solutions moins toxiques pour toutes les applications et de politiques sans parfum. Qu’est-ce que votre parti est prêt à faire pour éliminer ces obstacles importants pour les personnes atteintes de MCS ?
2. Les personnes atteintes de MCS font souvent face à une multitude d’obstacles, même lorsqu’elles ont accès à des soins de santé. Comme il y a très peu d’installations sans parfum au Canada, même les ambulances, les cliniques et les hôpitaux n’ont pas de politiques sur les produits les moins toxiques et sur les produits sans parfum qui leur permettraient d’être accessibles aux personnes atteintes de MCS. Par conséquent, ces installations de soins de santé ne sont pas sécuritaires et peuvent provoquer des symptômes chez les personnes atteintes de MCS. Cela a conduit de nombreux Canadiens à devoir souffrir en silence puisqu’ils ne peuvent pas obtenir des soins de santé appropriés et sécuritaires. Les personnes atteintes de MCS sont également confrontées à des taux beaucoup plus élevés d’autres maladies chroniques que le reste de la population. Le manque d’accès aux soins de santé a des répercussions chroniques sur leur bien-être. Sur quoi votre parti peut-il s’engager afin de s’attaquer à cet obstacle dévastateur ?
3. De nombreuses personnes atteintes de sensibilité chimique multiple sont confrontées à de nombreux obstacles sur le lieu de travail, notamment des politiques qui n’exigent pas l’utilisation de produits sans parfum et les moins toxiques sur le lieu de travail. Selon une étude menée en 2018 aux États-Unis, 60,7 % des personnes atteintes de MCS ont perdu des jours de travail ou un emploi au cours de la dernière année en raison de produits parfumés sur leur lieu de travail.1 Au Canada, ces statistiques ne sont pas recueillies, mais au vu des témoignages de nos membres, les taux de chômage et de journées de travail perdues sont vécus à des taux similaires par cette population au Canada. Qu’est-ce que votre parti est prêt à faire pour atténuer ce problème et s’assurer que les personnes atteintes de MCS ne soient pas laissées pour compte lors de la reprise de l’économie canadienne ?
4. Les personnes atteintes de MCS ont un taux élevé d’itinérance en raison des obstacles qui les empêchent de rester dans leur maison ou d’obtenir un logement sûr et moins toxique. Qu’il s’agisse d’immeubles d’habitation où il est permis de fumer, de projets de rénovation ou de l’utilisation de pesticides par les voisins, de nombreuses personnes atteintes de MCS ont dû quitter leur domicile en raison des nombreuses expositions qui provoquent des symptômes. Qu’est-ce que votre parti est prêt à faire pour s’attaquer à ces obstacles et mettre fin à la crise du logement que vivent les personnes de cette maladie ?
5. Avec très peu de recherche sur le MCS au Canada, il y a très peu de compréhension de ce handicap, ce qui permet à de nombreuses personnes de perpétuer des informations nuisibles et stigmatisantes. Sans investissement dans les soins aux patients et la recherche, il est très difficile pour les personnes atteintes de MCS d’obtenir un soutien adéquat. Comment votre parti compte-t-il remédier au manque de recherche sur le MCS ?
[1] Steinemann, Anne. “National Prevalence and Effects of Multiple Chemical Sensitivities.” Journal of Occupational and Environmental Medicine 60, no. 3 (March 2018): e152–56. https://doi.org/10.1097/JOM.0000000000001272.