Rapport de l’INSPQ sur les SCM/MCS : Nous vous invitons à faire entendre votre voix
Cliquez sur le lien ci-dessous pour remplir un court sondage sur votre réponse / réaction / expérience(s) suite au rapport de l’INSPQ sur les SCM/MCS :
https://forms.gle/asW64CEkm6qU33Jt9
Remplissez un sondage sur votre réponse/réaction/expérience(s) suite au rapport de l’INSPQ sur les SCM/MCS.
(Ce sondage restera en ligne pour recueillir des informations. Veuillez faire passer le mot à tous les groupes MCS, aux médias sociaux et aux autres plateformes MCS)
À propos du rapport de l’INSPQ
Le rapport de l’INSPQ sur la sensibilité chimique multiple (SCM/MCS) a conclu que la SCM/MCS est causée par l’anxiété, contrairement au consensus actuel sur les expositions chimiques. Ce rapport et sa conclusion ont des conséquences d’une grande portée et ont un impact sur les personnes atteintes de sensibilité chimique multiple d’une multitude de façons. Au Canada, des membres ont signalé qu’ils avaient été victimes de harcèlement et que leurs demandes d’accommodement avaient été rejetées en raison du rapport de l’INSPQ, notamment en ce qui a trait aux espaces sans parfum et moins toxiques. Le rapport est cité dans des poursuites judiciaires au Canada, intentées par des personnes atteintes de SCM/MCS qui revendiquent leurs droits de la personne et leur droit à des mesures d’accommodements ou à une compensation.
Déclaration publique de l’auteur du rapport de l’INSPQ
Le 23 novembre 2021, lors d’une présentation en ligne au Réseau d’échange sur les enjeux de santé environnementale (REESE) (59:00), l’auteur du rapport a déclaré publiquement lors d’une présentation à des associations de santé provinciales et fédérales que les personnes atteintes de SCM/MCS doivent être exposées aux produits chimiques plutôt que de les éviter.
Exposition aux produits chimiques et SCM/MCS
Pour de nombreuses personnes atteintes de SCM/MCS, l’exposition continue à des produits chimiques entraîne une augmentation des symptômes et des réactions à davantage de produits chimiques, ce qui peut entraîner des effets négatifs accrus dans leur vie, notamment la perte d’emploi, la diminution de la capacité à tolérer les expositions, la perte de logement et le manque d’accès aux soins de santé.
Environnement des soins de santé
Au Québec et dans de nombreuses autres provinces, les soins de santé sans parfum ne sont toujours pas obligatoires, malgré leur nécessité en tant qu’accommodement pour l’accessibilité, et la preuve qu’ils sont bénéfiques pour tous. Les membres évitent souvent de consulter des fournisseurs de soins de santé, même dans des situations potentiellement fatales, en raison d’expériences d’exposition à des parfums qui ont provoqué des maux de tête, des étourdissements, des crises d’épilepsie, des arythmies cardiaques, des problèmes gastro-intestinaux, des difficultés respiratoires et des crises d’asthme. 1
Effets du rapport sur les projets et le financement de MCS
Le rapport a été utilisé pour justifier le retard important du projet de logement pour les personnes atteintes de SCM/MCS au Québec, ce qui a entraîné la perte de montants importants de financement qui étaient essentiels au projet. Pendant ce délai, les coûts de construction ont grimpé en flèche, ce qui rend la réalisation de ce projet encore plus difficile.
Effet du rapport sur une personne atteinte de SCM/MCS
De plus, ce retard a joué un rôle dans le fait qu’une personne inscrite sur la liste d’attente pour un logement, qui était constamment exposée dans son logement, a demandé et obtenu une aide médicale à mourir (AMM). La personne pensait que le projet de logement ne serait pas achevé à temps et elle ne pouvait pas tolérer les souffrances insupportables – alors au lieu de lui offrir un logement sain, on lui a proposé l’AMM. De nombreuses personnes ont exprimé leur intention d’utiliser l’AMM comme la seule solution disponible pour éliminer les souffrances causées par le manque de soutien, de logements abordables appropriés et d’aménagements pour l’accessibilité. Comme il n’y a pas de fin prévisible à l’incapacité de trouver un logement sûr, de plus en plus de personnes nous rapportent qu’elles se tournent vers l’AMM en le considérant comme leur seule solution.
Le rapport est utilisé par d’autres institutions gouvernementales que l’INSPQ et entraîne des effets discriminatoires.
Effets internationaux en relation avec le rapport
Ce rapport ne concerne pas seulement les Canadiens, mais il est également utilisé à l’étranger. Par exemple, des citoyens français, membres de la communauté MCS, ont signalé l’utilisation du rapport de l’INSPQ en France également, et que la France commence un rapport similaire, qui s’inspirera du rapport du Québec.
Nous vous invitons à faire entendre votre voix
Cliquez sur le lien ci-dessous pour remplir un court sondage sur votre réponse / réaction / expérience(s) suite au rapport de l’INSPQ sur les SCM/MCS :
https://forms.gle/asW64CEkm6qU33Jt9
1 Steinemann, Anne. » Prévalence et effets des sensibilités chimiques multiples en Australie « . Rapports de médecine préventive 10 (1er juin 2018) : 191–94. https://doi.org/10.1016/j.pmedr.2018.03.007.