L’Impact des mesures de santé COVID-19 sur la qualité de vie des adultes atteints de Sensibilité Chimique Multiple (SCM)
Une étude qualitative
Le sondage sur le projet SCM/COVID est maintenant terminé
Nous remercions ceux et celles qui ont participé à notre court sondage en ligne. Le sondage est maintenant terminé. Votre participation aidera à améliorer la qualité de vie de ceux et celles qui sont atteints de la SCM et contribuera à une meilleure connaissance de la maladie dans le contexte actuel de santé. Pour ceux et celles qui sont toujours en train de remplir le sondage, vous pourrez toujours soumettre vos réponses.
Continuez de visiter cette page pour toute mise à jour sur le projet SCM/COVID!
POUR PARTICIPER À L’ÉTUDE
CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À L’ENQUÊTE
Au cours de la pandémie de COVID-19, les personnes atteintes de sensibilité chimique multiple (SCM) ont été confrontées à des défis uniques, car l’utilisation accrue de désinfectants et de produits de nettoyage en raison des mesures de santé publique a augmenté les risques et les difficultés pour cette population.
L’ASEQ-EHAQ présente une étude qualitative qui se penche sur ces défis, en examinant l’impact de la pandémie sur la qualité de vie des personnes atteintes de SCM et en explorant des solutions potentielles pour répondre à leurs besoins. Notre recherche a pour but de sensibiliser, d’informer les décideurs politiques et d’encourager les accommodements pour améliorer la vie des personnes atteintes de SCM. Pour participer à l’étude, cliquez sur le lien suivant pour accéder à l’enquête.
SCM et COVID-19 :
Les mesures de distanciation physique et le manque d’accès aux espaces publics sont susceptibles d’aggraver les impacts sociaux et l’isolement des personnes atteintes de SCM. Les désinfectants et les agents de nettoyage peuvent déclencher les symptômes de la SCM, ce qui signifie que cette population peut avoir besoin de précautions supplémentaires pour préserver sa santé. La population atteinte de SCM est également vulnérable aux cas graves de COVID-19, car beaucoup d’entre eux ont plus de 50 ans et souffrent d’une ou de plusieurs maladies chroniques.
Importance de l’étude :
Cette étude est essentielle pour la santé publique, car plus d’un million de Canadiens ont été diagnostiqués avec la SCM, et le nombre de cas est en augmentation. La pandémie COVID-19 a augmenté l’exposition aux désinfectants et aux agents de nettoyage, ce qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes atteintes de SCM. En sensibilisant et en fournissant des données factuelles, l’étude vise à aider les décideurs à améliorer les mesures d’accommodement, à introduire des alternatives moins toxiques et à mieux préparer cette population vulnérable à la crise sanitaire en cours.
Méthodologie et objectifs :
L’étude vise à examiner qualitativement la qualité de vie des adultes atteints de MCS au Canada, en explorant comment l’environnement physique, les soins de santé et le soutien social ont été affectés par la pandémie. Elle vise à comparer les différences et les similitudes entre les provinces et les territoires, à évaluer le fardeau ou les bénéfices globaux de la pandémie et à mieux comprendre les besoins des personnes vivant avec la SCM.
Principaux résultats et objectifs :
L’étude s’est concentrée sur cinq domaines de la qualité de vie : la santé physique, la santé psychologique, les relations sociales, l’environnement physique et l’utilisation des soins de santé ou d’autres services. Les résultats de cette étude permettront non seulement de faire la lumière sur les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de SCM pendant la pandémie de COVID-19, mais aussi d’orienter la recherche, l’élaboration des politiques et les pratiques de soins de santé à l’avenir afin de mieux accommoder cette population.
Notre recherche offre des informations précieuses sur les expériences des personnes atteintes de SCM pendant la pandémie COVID-19. Nous espérons que nos résultats sensibiliseront l’opinion publique, guideront les décideurs politiques et encourageront les accommodements qui améliorent la vie des personnes touchées par la SCM. En comprenant leurs difficultés et en répondant à leurs besoins, nous pouvons travailler ensemble à la création d’un environnement plus sûr et plus inclusif pour tous.