John Molot MD

Le Dr John Molot a axé sa carrière médicale sur la médecine environnementale pendant 40 ans et se consacre aujourd’hui principalement à l’éducation et à la défense de la santé environnementale. Il est le conseiller médical des associations pour la santé environnementale du Québec et du Canada (EHAQ et EHAC). Il collabore actuellement au projet Empowering Community and Removal of Barriers (ECRoB), dont l’objectif est de sensibiliser l’ensemble du Canada aux droits légaux des personnes souffrant de polysensibilité chimique et d’autres handicaps liés à l’environnement intérieur. Il a donné de nombreuses présentations éducatives aux commissions provinciales des droits de l’homme, aux barreaux, aux professionnels de la santé et aux étudiants en médecine.
En 2007, il a collaboré à l’élaboration de The Medical Perspective on Environmental Sensitivities pour la Commission canadienne des droits de la personne, ce qui a permis à la Commission de reconnaître l’hypersensibilité environnementale comme un handicap donnant droit à des aménagements. En 2013, il a rédigé le segment Perspectives académiques et cliniques d’une proposition d’analyse de rentabilité visant à créer un centre d’excellence en santé environnementale, ce qui a conduit à la création du groupe de travail de l’Ontario sur la santé environnementale (2016-18), au sein duquel le Dr Molot a été nommé par le ministre de la Santé et des Soins de longue durée.
Il a récemment publié des articles évalués par des pairs sur la polysensibilité chimique, intitulés Neurological susceptibility to environmental exposures : pathophysiological mechanisms in neurodegeneration and multiple chemical sensitivity (susceptibilité neurologique aux expositions environnementales : mécanismes physiopathologiques de la neurodégénérescence et de la polysensibilité chimique) et Multiple Chemical Sensitivity (polysensibilité chimique) : Il est temps de rattraper la science. Le Dr Molot est également l’auteur d’un livre intitulé 12,000 Canaries Can’t be Wrong.