ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Comment gérer – Santé

Diagnostic d’hypersensibilités environnementales

L’inventaire rapide d’exposition environnementale et d’hypersensibilité (Quick Environmental Exposure and Sensitivity InventoryQEESI) est un questionnaire reconnu ciblant l’intolérance chimique, et l’outil de dépistage personnel le plus amplement utilisé à cet effet. Des chercheurs et cliniciens du monde entier utilisent le QEESI afin de documenter les symptômes et intolérances. Les personnes qui utilisent le QEESI le considèrent utile afin de s’auto-évaluer. Cet outil est aussi pratique, afin d’expliquer à votre médecin vos expositions et symptômes. 

Cliquez ici pour voir le QEESI

Prendre l’historique des expositions : Une mnémonique (CH2OPD2) permet d’organiser l’historique, et les mots clés suivants peuvent être donnés aux patients pour compléter à la maison et réviser lors d’une visite subséquente.

Cliquez ici pour voir : Prendre l’historique des expositions (CH2OPD2)

Les hypersensibilités chimiques multiples (MCS)

Schéma d’initiation et de sensibilisation subséquente observé dans les cas d’hypersensibilités environnementales :

  1. Les symptômes sont reproductibles à la suite d’expositions chimiques répétées;
  2. La condition est chronique;
  3. Des niveaux d’exposition plus bas que ceux précédemment tolérés, ou tolérés par la population générale entraînent la manifestation des symptômes;
  4. Les symptômes s’améliorent ou disparaissent lorsque les incitants sont retirés;
  5. Les réponses se produisent à de multiples substances chimiquement non liées;
  6. Les symptômes impliquent plusieurs systèmes d’organes;
  • Toujours non réfuté dans la littérature publiée près de deux décennies plus tard
  • Définition utilisée à la fois en pratique clinique et en recherche
  • Récemment (2018) confirmé par le MSSLD de l’Ontario par un groupe d’experts utilisant le processus Delphi

Ces critères de diagnostic ont ensuite été validés par des chercheurs de l’Université de Toronto, qui ont également déterminé des symptômes supplémentaires courants chez les personnes atteintes de MCS.

  • avoir un odorat plus développé que les autres
  • difficulté de concentration
  • se sentir sonné
  • se sentir planné

Bartha, L., et al., Multiple chemical sensitivity: a 1999 consensus. Archives of Environmental Health: An International Journal, 1999. 54(3): p. 147-149.
McKeown-Eyssen, G.E., et al., Multiple chemical sensitivity: discriminant validity of case definitions. Archives of Environmental Health: An International Journal, 2001. 56(5): p. 406-412.
Nethercott, J.R., et al., Multiple chemical sensitivities syndrome: toward a working case definition. Archives of Environmental Health: An International Journal, 1993. 48(1): p. 19-26.
Ontario Ministry of Health and Long-Term Care, Guiding Principles for the Diagnosis of Environmental Sensitivities/Multiple Chemical Sensitivity. Centre for Effective Practice, 2018

Aussi reconnu dans la littérature médicale internationale:

  • L’apparition d’HE est le plus souvent rapportée après une exposition aiguë aux pesticides ou aux solvants.
  • La douleur et la fatigue peuvent être très incapacitantes.
  • Si les expositions sont constantes les hypersensibilités peuvent être «Masquées» et ne pas être reconnues jusqu’au … Point Critique…

Le Point Critique

La contamination cumulative mène au point critique.

Par exemple:

  • Nous dépassons le point critique environnemental avec les changements climatiques.
  • La charge corporelle et les blessures aux cellules et organes s’accumulent avec le temps.

Des expositions multiples peuvent causer plusieurs effets chez une personne mais il est possible que celle-ci ne les ressente pas tant que le point de surcharge ne soit pas atteint.

Les hypersensibilités aux substances diverses sont individuelles, mais peuvent s’étendre à plusieurs types d’expositions.

Protocole hospitalier

Un guide pratique pour le personnel hospitalier

Part 1: La prévention de la pollution
Part 2: Soins concernant les hypersensibilités environnementales

Ce guide est basé sur les connaissances actuelles. Certaines parties peuvent être modifiées selon de nouveaux résultats de recherche concernant les effets de l’environnement sur la santé, les mesures de prévention et les stratégies de réhabilitation. Des suggestions sont offertes afin d’aider à améliorer les pratiques en milieu hospitalier, protéger la santé, et optimiser les soins prodigués aux personnes souffrant de maladies reliées à l’environnement. Il est admis que ces suggestions sont basées sur les connaissances actuelles, qui varient en type, quantité et qualité. Certaines suggestions pourraient ne pas être utiles dans certains hôpitaux.

Cette publication résulte d’un travail de collaboration étalé sur plusieurs années. Le document final ne représente donc pas nécessairement les opinions des auteurs individuels.

La Canadian Society for Environmental Médicine nie toute responsabilité pour tout dommage, préjudice ou dépense résultant de l’utilisation de ce document.

Medic Alert

(Ceci n’est PAS une publicité pour Medic Alert)

Des accidents arrivent. C’est pourquoi on les appelle des accidents. Êtes-vous prêt pour cela? Souhaiteriez-vous qu’en cas d’urgence, la personne qui vous soigne connaisse vos allergies, hypersensibilités et tout ce qui pourrait vous affecter? Surtout si vous ne pouvez pas parler?

Pour faire partie du système Medic Alert, vous devez vous abonner et acheter un bracelet ou un collier.

Votre bracelet ou votre collier sont gravés avec les informations les plus vitales et/ou le numéro de téléphone de votre professionnel de la santé – dans le cas ou des informations importantes seraient requises. De plus, une ligne d’appel disponible en tout temps peut fournir des informations supplémentaires sur votre dossier médical. Mentionnez que vous avez un sac d’urgence prêt et dites où il se trouve.

Pour en savoir plus, téléphonez le 1.800.668.1507

Gardez toujours un sac prêt

Une urgence médicale peut arriver à tout moment. Il vaut mieux être préparé plutôt que d’être paniqué à la dernière minute. Étant donné vos hypersensibilités, c’est une bonne idée de préparer un sac en cas d’urgence.

1. Imprimez les guides de l’hôpital pour les personnes atteintes d’hypersensibilités environnementales:

Partie 1: La prévention de la pollution
Partie 2: Soins concernant les hypersensibilités environnementales

2. Contactez votre hôpital local, donnez-leur une copie des guides et demandez-leur comment ils vont vous accueillir si vous avez une urgence.

Liste d’items suggérés pour votre sac en cas d’urgence:

  1. Protecteur de matelas
  2. Draps
  3. Couvertures
  4. Oreillers
  5. Taies d’oreiller
  6. Petites et grandes serviettes, débarbouillettes
  7. Savon, shampooing, brosse à dent, dentifrice
  8. Tuyau d’oxygène sécuritaire (discutez avec votre médecin, un tube Tygon est disponible)
  9. Masque à oxygène en céramique
  10. Vêtements adéquats
  11. Produits de nettoyage pour la salle de bain
  12. Serviettes à rouler et placer au bas de la porte pour bloquer les odeurs de l’hôpital
  13. Assiettes, fourchette, cuillère, verre, bouteilles d’eau
  14. Demandez quels arrangements peuvent être faits pour vos repas

Informez les membres de votre famille de l’existence de ce sac et de sa raison d’être. Lors d’une urgence, demandez-leur de vous l’apporter à l’hôpital.

Traitements pour la guérison: Que devez-vous rechercher?

Vous avez reçu un diagnostic d’hypersensibilité environnementale ou vous soupçonnez que vous en souffrez. Votre médecin ou professionnel de la santé devrait être au courant de cette condition et être en mesure de comprendre et de répondre à vos préoccupations. Cherchez une clinique ou un cabinet de médecin avec un minimum d’éléments déclencheurs possibles, tels que les parfums, les produits chimiques toxiques, les moisissures et les téléphones cellulaires.

Votre professionnel de la santé devrait pouvoir vous aider avec un plan personnalisé qui pourrait inclure:

  • Des conseils sur l’évitement des déclencheurs qui provoquent des symptômes (comment nettoyer la maison et le lieu de travail)
  • Des conseils sur la valeur de la nourriture biologique, de l’air pur et de l’eau propre – et, si possible, où se les procurer
  • Identifier les déclencheurs qui vous affectent
  • Abaisser la charge totale des déclencheurs et des intoxicants qui affectent votre organisme
  • Vous présentez une diète de rotation aux quatre jours
  • Mettre en place les éléments nutritifs nécessaires à la détoxification
  • Guérir les voies de détoxication (ces voies peuvent être endommagées par: pesticides, produits chimiques présents dans les produits usuels, métaux toxiques tels que le mercure, l’arsenic, le plomb, etc.)
  • Désintoxication par le sauna ou thérapie par la chaleur, usage d’agents pour éliminer les toxines du corps et oxygénothérapie
  • Si nécessaire, tests pour l’intolérance au gluten, les sources d’infections cachées (comme la maladie de Lyme, etc.) ou le déséquilibre hormonal.

Il est important de suivre toutes les directives données par votre médecin de l’environnement et d’être responsable de votre santé.

Vivre avec l’hypersensibilité environnementale exige que le patient soit bien conscient de l’environnement et soit vigilant au sujet des effets de l’environnement sur sa santé. Tenir un journal qui enregistre les symptômes après certaines expositions ou visites de certains endroits (centre commercial, banque, épicerie, etc.), vous donnera une bonne idée de ce que vous pouvez faire sans risques et ce que vous devriez éviter. Ce sera votre outil pour déterminer si votre situation s’améliore ou non. Même si vous avez des périodes de rechutes, vous remarquerez probablement que les épisodes difficiles vont diminuer ou raccourcir, surtout lorsque vous évitez les endroits risqués. Cela vous encouragera. Avec de la patience, de l’évitement, de l’air et de l’eau pur, de la nourriture saine et avec le temps, les choses iront mieux.

Le succès de la gestion de votre condition dépend souvent de la possibilité de trouver un endroit sain où vivre et travailler. Trouvez de l’aide pour des activités comme les visites aux magasins ou à la banque, etc. pour éviter les expositions nuisibles. Avec le temps, cela permettra d’améliorer votre tolérance et vous pourriez être en mesure de sortir par vous-même.

Dans votre recherche de guérison, vous pourriez peut-être essayer l’acupuncture, l’homéopathie, la naturopathie, le drainage lymphatique, etc. Trouvez un praticien qui a un bureau sans odeur et qui a des connaissances sur l’hypersensibilité environnementale.

S’aider soi-même

La science a démontré qu’en raison de différences génétiques, certaines personnes sont moins capables que d’autres à métaboliser les substances auxquelles nous sommes exposés dans notre environnement. Elles sont plus sensibles aux effets néfastes des expositions nocives présentes dans l’air, l’eau, la nourriture, les produits d’usage courant et les bâtiments.

Le plus tôt un patient consultera un médecin certifié par l’American Academy of Environmental Medicine et formé en médecine environnementale, le meilleur sera sa santé. Si un patient doit attendre longtemps pour être traité, il aura moins de chances de retrouver sa qualité de vie. Toutefois, il y a certaines choses que les patients peuvent faire par eux-mêmes pour améliorer leur santé. Ce sont les graines de la santé. Ce sont les GRAINES (SEEDS en anglais) de la santé.

S – Sommeil: C’est durant le sommeil que notre corps se régénère le plus. Il est important de lui donner de bonnes conditions de travail. Reportez-vous au guide sur la façon de créer et de maintenir une chambre saine. Adoptez des habitudes de sommeil saines favorables à un sommeil suffisant et réparateur. Gardez hors de votre chambre les gadgets électroniques, tels que le téléviseur, le réveil électrique, le téléphone sans fil.

E – Environnement: Assurez-vous que votre environnement est libre de toxines et d’agents déclencheurs. Évitez tous les produits de nettoyage et personnels qui n’ont pas le logo EcoCert ou autres logos de certification. De plus, assurez-vous que ces produits ne sont pas parfumés. Aérez bien si vous êtes dans une zone où l’air extérieur est bon, sinon, utilisez un purificateur d’air de qualité avec filtre HEPA.

E – Exercice: Selon votre capacité, trouvez un exercice adéquat, en augmentant progressivement votre tolérance. Demandez à un ami de marcher avec vous dans un parc naturel ou dans des sentiers au bord d’une rivière ou d’un lac. Essayez de trouver les espaces extérieurs les moins pollués, y compris par les champs magnétiques, et où vous vous sentez le plus à l’aise.

D – Diète: Améliorez votre alimentation, manger bio et seulement les aliments que vous tolérez bien. Une variété d’aliments donnera les meilleurs résultats. Évitez toujours les aliments auxquels vous êtes allergique.

S – Support: Mettez en place un réseau de soutien, composé de la famille, d’amis ou de collègues de travail. Ajoutez-y des ressources médicales, sociales et spirituelles. Expliquez votre état de santé et la nécessité d’avoir des espaces sains et sans parfum afin que vous puissiez fonctionner. Donnez comme exemple les mesures prises pour les allergies à l’arachide. Contactez l’ASEQ pour de l’aide et des interventions.

Inspiré librement du document SEEDS of health © Dr Lynn Marshall (2003)

ActionEffet sur la santéNotes
Éliminez immédiatement les
éléments déclencheurs qui
affectent votre corps – par
exemple, en évitant les produits
chimiques, les moisissures et les
champs électromagnétiques qui
vous affectent. Ceci est la base du
traitement.
Au fil du temps, réduction des hypersensibilités et diminution des symptômes.Remplacez les éléments déclencheurs par des produits de consommation plus sains et sécuritaires (voir chapitres 4 à 8).
Arrêtez le phénomène de
propagation le plus tôt possible en
éliminant les substances les plus
courantes de déclenchement pour
les autres personnes ayant des
hypersensibilités
environnementales.
Au fil du temps, réduction des hypersensibilités et des symptômes.N’utilisez que des produits certifiés biologiques, sans odeur.
Diète d’élimination.Identifie les hypersensibilités alimentaires.Essayez de nouveaux aliments avec prudence. Évidemment, ne consommez pas d’aliments auxquels vous savez être allergique.
Diète de rotation de quatre jours
avec aliments tolérés
Diminue la charge totale et peut augmenter la tolérance avec le temps.

Minimiser l’exposition aux toxines implique souvent des changements de mode de vie, notamment:

  1. Mangez des aliments biologiques
  2. Suivez une alimentation saine avec des aliments que vous pouvez tolérer
  3. Buvez de l’eau filtrée
  4. Utilisez des produits d’entretien ménager les moins toxiques
  5. Utilisez des produits d’hygiène personnelle les moins toxiques
  6. Réduisez les niveaux de stress; cultiver des techniques de gestion du stress