Comment gérer – Espaces sains
TROUVER DES ESPACES SAINS
Choisir une maison saine
Trouver une maison détachée saine peut être décourageant et coûter trop cher. Encore plus de défis sont rencontrés lorsque vous essayez de louer un appartement ou un logement. Les propriétaires peuvent rénover quand ils le souhaitent, sans préavis. Garder à distance les produits utilisés par les voisins peut être difficile. Les espaces communs des immeubles d’habitation sont souvent sales, recouverts de tapis ou nettoyés avec des produits chimiques toxiques.
Lors de la location, une maison indépendante est préférable, suivie d’une maison de ville ou d’un logement, car vous n’aurez pas à partager des espaces communs ou une entrée et votre unité aura moins d’unités adjacentes. Recherchez une unité de coin. Les appartements du dernier étage sont meilleurs pour éviter la moisissure des sous-sols, mais ont l’inconvénient de permettre plus d’émanations des produits des voisins du bas. Comme pour tout ce qui concerne les hypersensibilités environnementales, il n’y a pas de choix facile.
Cependant, poser les bonnes questions et savoir ce qu’il faut rechercher peut aider énormément. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre quête d’un logement sain.
Acheter une maison
Trouvez un agent conscient des préoccupations environnementales ou informez un agent en qui vous avez confiance. Informez votre agent de vos besoins spécifiques: l’endroit qui vous conviendrait le mieux, une municipalité qui réglemente les pesticides, la combustion du bois, etc. Si vos réactions sont retardées, envisagerait-il de vous permettre de « tester » la maison pendant plus d’une semaine ?
Choisissez un endroit aussi éloigné que possible de la pollution (chauffage au bois, raffineries ou autres industries, agriculture, terrains de golf, autoroutes ou routes très fréquentées, lignes électriques ou tours de téléphonie cellulaire) et assurez-vous de la direction des vents dominants. Si la maison est sur un lac, assurez-vous que les bateaux à moteur ne sont pas autorisés.
Histoire de la propriété:
- La maison est-elle dans une zone inondable ?
- Le niveau d’eau est-il élevé – le sous-sol est-il inondé ? Une pompe de puisard fonctionne-t-elle régulièrement ?
- Y a-t-il eu des dégâts d’eau, des inondations ou des fuites ?
- Y a-t-il un vide sanitaire sous la maison ? Si c’est le cas, il pourrait y avoir de la moisissure.
- Des pesticides ont-ils été utilisés sur la propriété et / ou à l’intérieur de la maison, si oui, quel type, quand et pendant combien de temps ?
- Quels types de rénovations ont été effectuées, quand ont-elles été réalisées et quels matériaux ont été utilisés ?
- Le garage est-il séparé de la maison (s’il est attaché, pourriez-vous le sceller et l’utiliser uniquement pour ventiler des objets et comme zone de storage ?).
- Quel type de chauffage est utilisé ? Assurez-vous que la chambre à coucher est la plus éloignée du panneau électrique ou de la fournaise électrique.
- Vérifiez le type d’isolant et faites attention à l’amiante et à la vermiculite.
- Quel âge ont les fenêtres et le toit ?
Visite de la propriété:
- Demandez un environnement sans parfum et sans fumée lors de votre visite.
- Le terrain est-il en pente loin de la maison dans toutes les directions ?
- Les murs extérieurs de la maison semblent-ils humides ou sont-ils recouverts de mousse?
- Le calfeutrage autour des éviers, douches et baignoires est-il en bon état ?
- Y a-t-il des signes de dégâts d’eau (moisissure, odeur de moisi, tâches d’eau au plafond ou bulles sur le mur, bois irrégulier et / ou décoloré, traces d’eau ou moisissure autour des fenêtres et / ou à l’intérieur des armoires)?
- Vérifiez tous les placards pour les insectes et / ou la moisissure.
- Vérifiez qu’il n’y a pas de plancher flottant ou de tapis mur à mur. Si tel est le cas, ils devront peut-être être enlevés. Les planchers de bois franc sont préférables.
- S’il y a un échangeur d’air, l’évacuation du linge du voisin est-elle du même côté que votre prise d’air ? Vérifiez la direction des vents dominants.
- Y a-t-il des ventilateurs dans les salles de bains, la buanderie et la cuisine pour une ventilation adéquate?
- Les gouttières autour du toit fonctionnent-elles correctement, évacuant l’eau de la maison par les descentes pluviales et les drains?
- Si nécessaire, est-il possible d’installer un échangeur d’air avec filtre et un purificateur d’air pour toute la maison?
Certaines personnes choisissent de construire une maison ou d’acheter une maison existante et de vider l’intérieur. Mais les personnes écologiquement sensibles doivent faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’elles se lancent dans un tel projet. Pour les personnes disposant d’un très petit budget, il existe désormais un mouvement appelé Tiny House Movement dans lequel les gens construisent des maisons extrêmement petites, parfois sur roues. Cela peut être intéressant.
Location
Lorsque vous parlez à un futur propriétaire, il est préférable d’expliquer votre condition en lui disant que vous êtes allergique aux parfums et à certains matériaux de rénovation.
Vous pouvez alors demander au propriétaire d’aérer l’unité et de s’abstenir de porter du parfum lors de votre visite. Toutes les questions relatives à l’achat d’une maison peuvent être adaptées à votre situation. Vous aurez besoin de savoir s’il y a eu des rénovations ou de la peinture dans votre unité au cours de la dernière année, ainsi que l’historique des dégâts d’eau et des réparations. Vous pouvez demander si le propriétaire planifie des rénovations majeures dans votre logement ou dans les unités avoisinantes au cours de la prochaine année. Si c’est le cas, vous pouvez négocier l’utilisation de produits écologiques pour les travaux. Offrir de payer la différence de prix si nécessaire vous fera économiser beaucoup d’argent et de chagrin à long terme. Certaines personnes ont réussi à inclure une clause dans le bail qui obligeait le propriétaire à les aviser s’il souhaitait effectuer des rénovations pendant le bail. Les rénovations en automne et en hiver ne sont pas recommandées. Il y a maintenant des immeubles d’appartements sans fumée. Cela pourrait vous éviter la fumée de cigarette provenant des unités voisines.
Liste pour éviter les problèmes :
Vérifiez le voisinage pour:
Manufactures | Autoroute ou artère majeure proche |
Antennes et transmetteurs de cellulaires | Transformateurs électriques |
Volume de trafic élevé (écoles, lieux de culte, restaurants, etc.) | Ce qui se trouve à l’aval des vents dominants (parc industriel, manufactures, fermes, etc.) |
Postes d’essence | Fermes et terrains de golf |
Liste de questions à demander au téléphone avant la visite:
Durant votre visite, la personne rencontrée ne portera pas de parfums | Le locataire précédent était-il un fumeur? |
Des rénovations ont-elles été faites? De quelle nature? Quand? | Les voisins fument-ils? Brûlent-ils de l’encens? |
Des pesticides ont-ils été déversés sur la pelouse? Quelle sorte? Quand? | Peuvent-ils ouvrir les fenêtres et ventiler avant votre visite? |
Des pesticides ont-ils été utilisés dans le complexe? Quelle sorte? Quand? | Pouvez-vous louer pour une semaine ou deux afin de vérifier votre tolérance au logement? |
Des insectes ou des punaises ont-ils été détectés dans le logement? Dans le complexe? | Si non, quelles sont les conditions pour briser le bail? |
Le logement a-t-il été endommagé par l’eau? Quand? Quelles réparations ont été faites? | Accepteraient-ils d’utiliser des produits écologiques dans l’édifice? |
Liste de choses à vérifier durant votre visite :
Vérifiez l’extérieur. L’édifice est-il en bon état? Des rénovations seront-elles nécessaires bientôt? De quelle sorte? |
Inspectez la cuisine, incluant les armoires |
Inspectez les salles de bain |
Inspectez les planchers |
Inspectez les fenêtres |
Inspectez les plafonds |
L’appartement est-il bien ventilé, surtout dans la cuisine et les salles de bain |
Y a-t-il des tapis dans certaines pièces, surtout dans la salle de bain? |
Il est important de savoir quels matériaux seront utilisés lors de rénovations et si vous pourrez les tolérer. Vérifiez la cuisine pour des insectes et les armoires pour des tâches d’huile ou d’épices. Leurs odeurs, difficiles à éliminer, pourraient vous causer des problèmes. Des tâches d’eau au plafond ou des planchers inégaux sont des indications d’infiltrations d’eau et possiblement de moisissures. Même si vous ne voyez ou ne sentez pas les moisissures, elles peuvent être présentes. Vous pouvez utiliser une trousse de détection des moisissures. Il ne doit pas y avoir de moisissures dans la salle de bain. Le calfeutrage doit être en bon état. Les fenêtres ne doivent pas montrer de signes d’humidité. Les tapis collectent la poussière et la moisissure. Demandez s’ils peuvent être enlevés et remplacés par des planchers de bois ou de céramique. Attention: les planchers flottants peuvent vous créer des problèmes, car ils contiennent des colles toxiques et d’autres produits chimiques. |
Si des rénovations doivent être faites avant votre déménagement, accepteront-ils d’utiliser des matériaux écologiques? Vous pouvez offrir de payer la différence de prix entre des matériaux ordinaires et des matériaux écologiques. Le coût en vaut la peine. Votre santé s’en portera mieux.
Trouver un lieu de rencontre sain
Lorsque vous recherchez un lieu de rencontre, expliquez votre état de santé au gestionnaire de l’immeuble.
Voici une liste de questions qui pourraient vous aider:
La salle :
- Le plancher est-il recouvert de tapis
- Si oui, quel âge a le tapis?
- Quel (s) produit (s) de nettoyage est / sont utilisé (s) sur le tapis?
- S’il n’y a pas de tapis, le plancher est-il en bois?
- A-t-il été ciré ou huilé?
- S’il a été vernis, à quand remonte la dernière application de varathane?
- Pouvez-vous encore sentir le varathane / la cire / l’huile?
- Y a-t-il des désodorisants / assainisseurs d’air dans la pièce?
- Si oui, peuvent-ils être retirés avant notre arrivée (environ une semaine à l’avance)?
- Y a-t-il eu des dégâts d’eau dans la pièce?
- Y a-t-il des tâches d’eau ou d’humidité sur les murs ou le plafond?
- La pièce a-t-elle subi des rénovations?
- Si oui, quand?
- Quel genre de rénovation?
- Quel type de chauffage est utilisé dans la pièce?
- Les fenêtres pourraient-elles être ouvertes pour aérer la pièce?
Le reste du bâtiment:
- Quel âge a le bâtiment?
- Y a-t-il Internet sans fil (Wi-Fi)?
- Si oui, pourrait-il être désactivé pour la journée?
- Utilisez-vous des pesticides dans le bâtiment? (contre les fourmis, etc.)
- Si oui, à quand remonte la dernière application?
- Y a-t-il des assainisseurs d’air dans le reste du bâtiment?
- Pourrions-nous demander que les assainisseurs d’air soient retirés des salles de bains, des couloirs et de l’entrée?
- Y aura-t-il d’autres personnes dans le bâtiment le jour où nous y serons?
- Si oui, pourrions-nous leur demander d’être sans parfum pour la journée?
À l’extérieur du bâtiment et aux alentours:
- Y a-t-il des tours cellulaires ou des antennes dans la région?
- Y a-t-il des fils électriques à haute tension dans la zone?
- La pièce est-elle près d’une route à fort trafic?
- Des pesticides sont-ils utilisés à l’extérieur du bâtiment?