ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Des produits pour cheveux et des recettes maison à essayer

Les cheveux peuvent être considérés comme un médium où les humains exercent leur créativité pour créer un résultat qui transmet leur identité. C’est votre choix si vous décidez d’améliorer vos vagues naturelles, d’apprivoiser les frisottis, de les teindre d’une couleur différente, de couper des centimètres ou de les laisser pousser au-delà de vos épaules et même de votre taille. Nous avons tous une manière différente de prendre soin, entretenir et coiffer nos cheveux. Malgré ces différences, je pense que nous pouvons tous convenir que nous préférons garder nos cheveux en bonne santé. En disant que, pour les garder le plus sain possible, les produits naturels avec des ingrédients simples sont la voie à suivre.

Shampooing

Commençons par le shampooing. Lorsque vous achetez du shampoing, vous regardez l’étiquette avant de décider si c’est celui qui vous convient. Cependant, avez-vous déjà regardé l’étiquette arrière, où se trouve la liste des ingrédients? Si c’est le cas, vous rencontrerez un catalogue d’ingrédients que vous ne reconnaissez probablement pas. Parmi la multitude d’ingrédients qui ne sont pas si bons, vous devriez être capable de trouver les mots « parabens » et « sulfates » qui, bien que difficiles à croire, en raison du fait que vous imaginiez que le shampooing fait réellement quelque chose de bien, puisse causer des dommages à vos cheveux, et pire encore à votre corps.

Dans l’ensemble, lorsque vous choisissez des produits capillaires, essayez d’éviter les ingrédients synthétiques suivants qui sont principalement utilisés dans les marques commerciales. Ceux-ci sont :

  • Détergents
  • Formaldéhyde
  • Goudron de houille
  • Méthylisothiazolinone et méthylchlorothiazolinone
  • Parabens
  • Parfums
  • Propylène glycol
  • Laurylsulfate de sodium
  • Triéthanolamine

Souvent, la quantité de mousse qu’un shampooing produit est la façon dont les gens mesurent sa valeur. Les shampooings naturels et non toxiques ne moussent généralement pas très bien, mais c’est parce qu’ils ne contiennent pas le laurylsulfate de sodium chimique, qui élimine en fait les huiles naturelles de vos cheveux en échange de propriétés moussantes. Les parabens sont également un autre ingrédient nocif utilisé dans les shampooings pour empêcher la croissance des bactéries. Ce sont des perturbateurs endocriniens car ils imitent l’hormone œstrogène.

En passant à un shampooing naturel et non toxique, vous devrez d’abord décider si vous appréciez les produits avec des parfums (huiles essentielles uniquement) ou si vous ne pouvez tout simplement pas les tolérer, auquel cas vous ne devez utiliser que des produits sans parfum. En vous rendant sur https://lavieecolo.ca/shampoing/, vous trouverez une liste complète de shampooings sans parfum et parfumés qui sont des alternatives saines aux marques commerciales de shampoing. Vous trouverez ci-dessous une partie des shampooings alternatifs de cette liste.

Shampooing sans parfum :

Shampooing aux parfums (huiles essentielles):

Les revitalisants

Les revitalisants dépendent d’ingrédients toxiques et non naturels pour lisser et réparer les cheveux secs ou abîmés, mais vous pouvez toujours y parvenir naturellement avec seulement quelques ingrédients simples qui ne nuisent pas à vos cheveux, à votre corps et à l’environnement. Ces revitalisants sont appliqués sur les cheveux après le shampooing. Ils sont conservés dans les cheveux pendant quelques minutes (environ 3 à 5 minutes) avant de les rincer.

Bioté naturelle– Après-shampoing à l’avoine

Fourchette et Bikini– 3 recettes d’après shampoings antipelliculaires, pour cheveux abimés et pour cheveux ternes

Produits Artemis– Après-shampoing à base de plantes (différentes en fonction de vos cheveux)

Revitalisant en profondeur

Afin d’obtenir des cheveux hydratés, nourris et doux, vous devez les revitaliser en profondeur. Un revitalisant en profondeur est appliqué sur vos cheveux et conservé pendant environ 30 minutes, après quoi vous les lavez. Tout le monde a une texture de cheveux différente, c’est donc à vous de savoir à quelle fréquence vous devez revitaliser en profondeur. Faire votre propre revitalisant en profondeur n’est pas trop difficile; la plupart des ingrédients naturels qui rendent vos cheveux lisses et hydratés sont faciles à trouver dans votre épicerie locale, une boutique de santé ou même déjà dans votre garde-manger. Vous pouvez envisager d’ajouter les ingrédients suivants à votre mélange maison, car ils ont les bonnes propriétés pour garder vos cheveux hydratés. Ce sont :

  • Huile de noix de coco
  • Beurre de karité
  • Huile de castor
  • Huile de jojoba
  • Gel d’aloe vera
  • Huile d’avocat

Voici une recette simple de revitalisant en profondeur que vous pouvez préparer rapidement dans votre maison :

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue
  • 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba
  • 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • ¼ tasse d’eau diluée
  • Facultatif : 4 gouttes d’huile essentielle (par exemple lavande, rose ou tout ce que vous aimez)

Instructions: Mélangez l’huile de coco fondue, l’huile de jojoba et le gel d’aloe vera dans un bol. Assurez-vous qu’il n’y a pas de grumeaux d’huile de noix de coco. Ensuite, ajoutez l’eau diluée au mélange. Enfin, ajoutez l’huile essentielle (si vous le désirez). Les 4 gouttes d’huile essentielle répertoriées ne sont qu’une recommandation; vous pouvez décider du nombre de gouttes à ajouter.

Il existe une multitude de marques naturelles qui vous offrent les mêmes résultats que les produits commerciaux, tels que :

Des produits supplémentaires peuvent être trouvés ici : https://lavieecolo.ca/huiles-et-mousses/

Coloration de cheveux

Si vous souhaitez changer la couleur naturelle de vos cheveux pour une autre, envisagez des méthodes de teinture naturelle aux colorants chimiques. Vous pouvez obtenir des résultats similaires à ceux des colorants chimiques en utilisant des colorants naturels, et vous pouvez le faire tout en protégeant vos cheveux des produits chimiques nocifs et en économisant de l’argent supplémentaire. Les colorants capillaires naturels sont différents des colorants chimiques, car ils ne restent pas aussi longtemps dans les cheveux. Gardez à l’esprit que le résultat de la couleur dépendra de la couleur naturelle de vos cheveux, par exemple si vous appliquez un colorant rouge naturel sur les cheveux blonds, le rouge sera plus visible et intense que si vous l’appliquez sur des cheveux bruns ou noirs.

Voici cinq recettes pour teindre naturellement vos cheveux :

Jus de betterave – Donne à vos cheveux une teinte rouge   

  1. Appliquez 1 tasse de jus sur vos cheveux (ajoutez-en plus si 1 tasse ne suffisait pas pour couvrir tous vos cheveux)
  2. Couvrez vos cheveux dans un bonnet de douche
  3. Laisser agir environ 1 heure
  4. Rincer
  5. Répétez jusqu’à ce que vous obteniez l’effet désiré

Jus de carotte – Donne à vos cheveux une teinte rouge orangé

  1. Appliquez 1 tasse de jus sur vos cheveux (ajoutez-en plus si 1 tasse ne suffisait pas pour couvrir tous vos cheveux)
  2. Couvrez vos cheveux dans un bonnet de douche
  3. Laisser agir environ 1 heure
  4. Rincer
  5. Répétez jusqu’à ce que vous obteniez l’effet désiré

Café – Assombrit vos cheveux de quelques nuances

  1. Préparez suffisamment de café pour remplir 1 tasse
  2. Laisser refroidir
  3. Mélanger avec 1 ½ tasse de revitalisant
  4. Appliquer sur les cheveux
  5. Couvrez vos cheveux dans un bonnet de douche
  6. Laisser agir environ 1 heure
  7. Rincer
  8. Répétez jusqu’à ce que vous obteniez l’effet désiré

Thé à la camomille – Éclaircit lentement vos cheveux

  1. Faites tremper 5 sachets de thé à la camomille dans 1 tasse d’eau bouillante
  2. Laisser refroidir
  3. Retirez les sachets de thé
  4. Versez le thé dans un vaporisateur
  5. Vaporiser les cheveux
  6. Laisser agir environ 1 heure
  7. Rincer
  8. Répétez jusqu’à ce que vous obteniez l’effet désiré

Jus de citron – Éclaircit lentement vos cheveux (permanent)

  1. Pressez le jus d’environ 2-3 citrons
  2. Versez le jus de citron dans un vaporisateur
  3. Vaporisez les cheveux avec du jus de citron
  4. Laisser agir environ 1 heure
  5. Rincer
  6. Répétez jusqu’à ce que vous obteniez l’effet désiré

Si vous préférez acheter une teinture capillaire naturelle, recherchez et évitez les ingrédients parabènes, sulfates, ammoniac et phénylènediamine. Vous pouvez rechercher d’autres produits de teinture capillaire naturelle à: https://lavieecolo.ca/en/colouring/

Le plus souvent, les produits et recettes de soins capillaires naturels vous permettent d’obtenir les mêmes résultats esthétiques que ceux des produits chimiques, moins les produits chimiques nocifs et nocifs. Toutes les recettes et produits mentionnés ci-dessus vous permettent de prendre soin de vos cheveux en toute sécurité tout en les gardant en bonne santé.

Remarque : L’ASEQ-EHAQ a une ressource en ligne pour des choix sains à : www.LaVieEcolo.ca