Demandes d’adaptations ou d’accommodements – ASEQ-EHAQ

ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Demandes d’adaptations ou d’accommodements

Travaillons ensemble pour éliminer la stigmatisation due à la sensibilité chimique multiple

Les mesures d’adaptation ou d’accommodements pour le handicap de la sensibilité chimique multiple (SCM/MCS) visent à éliminer les obstacles qui causent le handicap. Pourquoi est-ce important ? C’est important pour que la personne atteinte de SCM/MCS puisse avoir accès à tous les aspects des soins de santé (urgence, accommodements à l’hôpital, cliniques, ambulance, etc.), aux services essentiels, aux déplacements, aux lieux de culte et d’apprentissage et à la communauté. En un mot, une personne atteinte de SCM/MCS a le droit d’accéder à la qualité de vie et à la liberté.

Quelles sont les barrières à ce handicap ?

Les produits chimiques contenus dans les fragrances, les parfums, les arômes et les produits parfumés, et comprennent les produits qui ne sont pas écologiques ou respectueux de la santé, comme les produits utilisés pour l’usage personnel, le nettoyage, la lessive, les rénovations, la construction et le jardinage. Cela inclut également la fumée de toutes sources et la présence de moisissures.

Comment éliminer ces barrières pour permettre l’accessibilité ?

Il existe des solutions, notamment :

– Des politiques sans parfum basées sur l’éducation, la sensibilisation, avec des informations actualisées pour pouvoir supprimer ces obstacles (c’est-à-dire des choix de produits pour tous les usages) et, surtout, la capacité de faire appliquer la politique.

– Utilisation de produits les moins toxiques pour toutes les applications : par exemple pour le nettoyage, la rénovation, la construction, l’entretien, le jardinage et l’entretien des pelouses, etc.

– Bâtiments exempts de moisissures

Les aménagements sur le lieu de travail sont censés être effectués jusqu’à ce qu’il y ait contrainte excessive. Qu’en est-il de l’accès à ce handicap ailleurs ? Ce principe doit s’étendre à toutes les sphères de la vie et être respecté par nos systèmes judiciaires.

En écoutant toutes les histoires de refus d’accommodement, de stigmatisation due au manque d’éducation et de sensibilisation et, récemment, le rapport accablant de l’INSPQ sur la SCM/MCS, nous, à l’ASEQ-EHAQ, proposons un formulaire de signalement de la stigmatisation, pour signaler les refus d’accommodement du handicap de la SCM/MCS.

Votre participation est volontaire et vos réponses resteront confidentielles. Nous fonctionnons en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et nous ne partagerons jamais les renseignements personnels (comme le nom, l’adresse, les coordonnées).

Nous utiliserons les histoires pour recueillir des informations sur :

1. Le préjudice du rapport de l’INSPQ sur la SCM/MCS

2. Les demandes d’accommodement refusées ou inadéquatement accommodées

3. Votre expérience de la présentation de ces demandes

Ces informations peuvent être utilisées pour signaler le préjudice causé afin d’apporter les changements nécessaires – et comme mentionné ci-dessus, votre identité restera toujours anonyme.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir ce formulaire, nous sommes à votre disposition pour vous aider.

Courriel : office@aseq-ehaq.ca

Téléphone : 514 332 4320

Cliquez ici pour accéder au formulaire que vous pouvez remplir en ligne

Cliquez ici pour accéder au formulaire en format pdf