ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Déclencheurs environnementaux ayant un impact sur la vie quotidienne

« Tu es trop sensible ! »

Déclencheurs environnementaux ayant un impact sur la vie quotidienne


Dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous sommes constamment entourés de stimuli environnementaux et d’odeurs qui passent largement inaperçues pour la plupart d’entre nous. Nous nous sommes tellement habitués à l’omniprésence des gaz d’échappement, de l’eau de Cologne et des produits de nettoyage que nous avons appris à les tolérer et à poursuivre notre vie personnelle et professionnelle sans même y penser.

Mais pour les personnes atteintes de sensibilité chimique multiple (MCS), c’est souvent la seule chose sur laquelle elles peuvent se concentrer. Une sensibilité extrême aux odeurs peut se manifester de toutes sortes de manières, allant de maux de tête distrayants à des difficultés respiratoires.

Malheureusement, étant donné qu’elles font partie de la minorité, ces personnes sont souvent perçues comme étant « déraisonnablement trop sensibles », et sont ensuite minimisées. Les inquiétudes peuvent être banalisées, des personnes bien intentionnées leur disant qu’il s’agit simplement de « changer leur état d’esprit ».

Nous avons rencontré des Montréalais vivant avec cette maladie afin de mieux comprendre cette expérience vécue.

Ancienne assistante administrative pour diverses organisations, Joanna était continuellement confrontée aux parfums de ses collègues. Elle était régulièrement prise de quintes de toux et devait se retirer dans la sécurité de son bureau. Ironie du sort, elle portait fréquemment des masques avant même que la pandémie ne frappe, en particulier dans les espaces confinés comme les autobus, pour atténuer l’intensité des parfums.

Mais si le port d’un masque dans un autobus peut être autorisé (même si on la regardait bizarrement avant la pandémie), c’est un peu plus délicat au bureau.

Elle raconte qu’un collègue était trop zélé dans son application d’eau de Cologne forte s’est offusqué de la demande polie de la limiter. Il protestait : « Mais ma femme l’adore », se souvient-elle.

Alors, comment concilier le besoin d’accommodement et le désir de collégialité au travail ?

Joanna explique la difficulté rencontrée lorsqu’un ancien directeur n’appréciait pas qu’elle travaille la porte fermée, mais était également réticent à changer son parfum. Même lorsque des aménagements sont faits, ils le sont souvent à contrecœur, ce qui tend la dynamique sur le lieu de travail. C’est pour cette raison que les personnes touchées par la sensibilité chimique multiple doivent souvent envisager de changer potentiellement d’emploi pour éviter de faire des vagues plutôt que de demander des changements.

Des difficultés peuvent souvent survenir dans les vieux bâtiments dont les tapis ont absorbé et retenu les odeurs ou encore dans les nouveaux lieux de travail qui sont fréquemment nettoyés avec des produits chimiques agressifs. Afin de répondre à cette réalité, l’Association pour la santé environnementale du Québeca compilé un guide utile de La Vie Écolo des alternatives désinfectantes peu coûteuses et facilement accessibles. Comme l’a fait remarquer Joanna, « J’adore les agrumes [qui sont à la base de nombreux produits de nettoyage] – C’est lorsqu’ils essaient de fabriquer l’odeur du parfum que le problème se pose. J’ai l’impression d’être «attaquée» par l’odeur chimique ».

Cette situation a également tourmenté Matt lors de la recherche d’un appartement. Consultant senior en assurance qualité dans l’industrie des jeux vidéo, il avait hâte de déménager dans un nouvel endroit, mais a dû changer ses plans lorsque le vernis à plancher s’est avéré trop puissant.

Il a expliqué que son asthme avait toujours été contrôlable, mais qu’il s’était considérablement aggravé après une infestation de moisissures dans son appartement.

Alors que la plupart des asthmatiques ont tendance à avoir une faible tolérance à la fumée de cigarette ou aux émanations d’eau de Javel, « je suis également très sensible aux faibles concentrations d’autres produits chimiques, en particulier les composés organiques volatils que l’on trouve dans les peintures, les nouveaux plastiques, les vernis, certains matériaux de construction, les adhésifs, etc. ». Il a dû porter un masque N95 pour rester dans le nouvel appartement proposé, ce qui n’était bien sûr pas pratique pour y vivre à long terme.

De même, lorsqu’un tuyau a été réparé dans l’immeuble de Carolyn, l’ancienne gardienne d’animaux a dû vivre chez sa mère pendant toute la durée des travaux, car elle ne pouvait pas supporter l’humidité ou la poussière.

« En général, les gens ne comprennent pas les sensibilités environnementales », observe-t-elle. « La sensibilité olfactive n’est tout simplement pas sur leur radar, tout comme les aversions alimentaires et la sensibilité. » Les personnes peuvent le percevoir comme étant intentionnellement « difficile » et cherchant à attirer l’attention. De telles attitudes ne font qu’aggraver le problème et rendent encore plus difficile la recherche d’un compromis mutuellement acceptable.

Matt est d’accord : « Il y a une certaine incrédulité. Les gens ne comprennent pas ou ne croient pas que je suis si grandement affecté par quelque chose qu’ils ne peuvent pas détecter eux-mêmes ». Il poursuit : « C’est très frustrant de se sentir… dans une situation désespérée et que quelqu’un doute de la réalité de votre situation. »

Heureusement, il y a eu quelques avancées : certains lieux ont accepté de passer à des nettoyants naturels (comme la garderie où Carolyn avait travaillé) et un nombre croissant d’établissements sans parfums, comme Air Canada.

Il s’agit d’un petit pas très encourageant pour les personnes atteintes de sensibilité chimique multiple, car, comme l’a dit Joanna, « j’aimerais bien ne plus être « si sensible » ».

Pour obtenir de l’aide dans le choix d’alternatives saines, consultez notre guide de vie écologique : www.LaVieEcolo.ca

Si vous souhaitez devenir membre, vous pouvez suivre ce lien : https://aseq-ehaq.ca/passez-a-laction/devenez-membre/

Nous vous invitons à partager cet article sur toutes vos plateformes de médias sociaux.