Compostage 101
Certaines personnes croient que le compostage est trop compliqué, sent trop mauvais, prend trop de temps à accomplir et que c’est globalement une affaire très compliquée. C’est faux, car il est en fait assez facile et rapide de faire votre propre compost si vous savez comment le faire. Cela vaut également la peine de faire du compost biologique, où seuls des aliments et des matériaux de jardin ne contenant pas des pesticides et des engrais synthétiques sont utilisés dans votre compost. Selon le California Department of Resources Recycling and Recovery (CalRecycle), certains pesticides restent persistants une fois transformés en compost, ce qui peut alors endommager le sol et les plantes. Donc, pour demeurer sécuritaires, nous vous recommandons de faire un compost biologique.
C’est quelque chose que vous devriez commencer à faire si vous ne l’avez pas déjà fait, car cela comporte une myriade d’avantages. Le compostage en général est une excellente solution et est crucial pour détourner les déchets organiques des sites d’enfouissement, où s’ils étaient déposés, ils libéreraient du méthane, un gaz à effet de serre. Tout en sauvant la planète, vous en tirerez également un riche engrais maison, que vous pourrez ajouter à votre jardin pour des plantes saines et fortes.
Avantages du compostage:
- Soutient la structure saine du sol et la croissance des plantes
- Élimine le besoin d’engrais chimiques en servant d’engrais organiques maison
- Réduit les émissions de méthane des décharges
Il est souvent déconcertant pour ceux qui débutent dans le compostage de savoir quels articles appartiennent au bac à compost. Voici une liste rapide composée d’articles que vous pouvez trouver dans votre cuisine, votre jardin et peut-être généralement dans votre maison, qui peuvent être compostés (assurez-vous que ces articles ne contiennent pas de produits chimiques artificiels si vous cherchez à faire un compost biologique):
- Restes de légumes
- Restes de fruits
- Noix, coquilles de noix
- Coquilles d’œufs
- Marc de café
- Feuilles de thé
- Déchets d’entretien des jardins
- Tontes de gazon
- Feuilles
- Brindilles
- Copeaux de bois
- Paille
Articles qui ne devraient pas être inclus dans un compost biologique:
- Carton déchiqueté
- Du journal déchiqueté
- Matériaux sous vide
- Papier glacé
- Copeaux de bois traité
- Produits animaux
Il existe différentes façons de composter. Si vous ne souhaitez pas fabriquer votre propre compost à domicile, confiez-le à vos services municipaux de collecte des déchets. Recherchez s’ils offrent un bac à compost – ils le font probablement. La seule chose que vous devez faire est de vous assurer que vous avez correctement éliminé les bons éléments qui sont compostables dans votre bac à compost, et vous êtes prêt à démarrer!
Si vous souhaitez adopter une approche plus pratique du compostage, vous pouvez le faire en créant un compost intérieur ou extérieur. Un compost extérieur est facile et rapide à réaliser; cependant, cela peut ne pas être possible pour ceux qui n’ont pas accès à un espace extérieur. Si vous habitez en appartement, il serait plus avantageux de composter à l’intérieur.
Avant de commencer votre compost, vous devez d’abord comprendre en quoi consistent les matériaux bruns et verts. Les matières brunes et vertes font partie intégrante d’un tas de compost: les matières brunes sont riches en carbone et les matières vertes fournissent de l’azote au compost. Un tas de compost devrait avoir une plus grande proportion de matières brunes que vertes.
Les matériaux bruns comprennent:
- Feuilles séchées
- Foins
- Paille
- Brindilles
Les matériaux verts comprennent:
- Restes de légumes
- Restes de fruits
- Marc de café
- Coquilles d’œufs
- Coupures de gazon non traitées
Voici deux méthodes de compostage courantes:
Compostage extérieur (fait pendant les mois chauds):
- Trouvez un endroit ombragé et sec dans votre jardin qui reçoit peu ou pas de lumière du soleil
- Empilez vos matières brunes et vertes: faites 1/3 de votre compost composé de matière verte et 2/3 de matière brune
- Pulvérisez régulièrement de l’eau sur le tas pour qu’il reste humide
- Tournez régulièrement le tas de compost pour l’aération
- Surveillez votre compost: il est prêt s’il est foncé et friable
Compostage intérieur (fait toute l’année):
- Prenez un bac en plastique, en métal ou en bois suffisamment grand pour garder vos déchets compostables mais suffisamment petit pour tenir dans l’espace alloué dans votre maison
- Percez quelques trous dans le couvercle, en bas et près du haut du bac à compost pour l’aération afin que la décomposition se produise
- Placez le bac sur un plateau
- Ajoutez du papier journal au fond de votre bac
- Empilez vos matières brunes et vertes: faites 1/3 de votre compost composé de matière verte et 2/3 de matière brune
- Surveillez votre compost jusqu’à ce qu’il soit prêt
Comment utiliser votre compost:
- Placez-le autour de la plante que vous plantez
- Recouvrez la couche de compost de terre
- Ajoutez du compost supplémentaire sur le dessus en évacuant une petite partie du sol autour de la plante
- Créez un bain peu profond pour faciliter l’arrosage et éviter le ruissellement
Attendez quelques semaines pour que les plantes aient le temps de pousser. Avec un peu de chance, une fois qu’ils seront cultivés, vous pourrez voir l’influence du compost sur vos plantes!