ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Quebec

Caroline Barakat PhD

La Dre Caroline Barakat est professeure associée en santé environnementale à l’Université Ontario Tech, où elle se spécialise en épidémiologie environnementale, santé des populations et déterminants sociaux et environnementaux de la santé. Ses recherches portent sur les interactions complexes entre les expositions environnementales et la santé, avec un accent particulier sur la pollution de l’air, l’équité en santé et les trajectoires de santé au cours de la vie.

Expertise et Contributions à la Recherche

La Dre Barakat possède une vaste expérience en études longitudinales sur la santé et en recherche de grande envergure sur la santé environnementale. Ses travaux ont apporté des contributions majeures dans plusieurs domaines :
✔ Pollution de l’air et effets à long terme sur la santé – Elle a participé à une étude longitudinale de 30 ans sur l’impact de la pollution de l’air sur la santé infantile, contribuant à l’étude de cohorte des enfants de Hamilton (n=3 202, établie en 1975).
✔ Exposition environnementale et santé des populations – Elle a conçu et développé une base de données exhaustive sur les expositions environnementales pour environ 60 000 résidents des Émirats arabes unis (EAU), intégrant des données sur les comportements et les résultats de santé.
✔ Conditions neurologiques et facteurs de risque – Elle a contribué à un projet national canadien visant à examiner de manière systématique les facteurs de risque liés à l’apparition et à la progression de 14 maladies neurologiques prioritaires.
✔ Activité physique et réduction de l’exposition aux toxines – Elle a dirigé plusieurs projets financés par les Trois Conseils portant sur la participation des femmes au sport, la vie active et les stratégies de réduction de l’exposition aux toxines environnementales.

Projets de Recherche Actuels

La Dre Barakat continue de mener et de collaborer à des études interdisciplinaires abordant des enjeux clés en santé publique et en santé environnementale, notamment :
✔ Perceptions parentales sur la participation des filles au sport
✔ Développement et évaluation d’une application mobile pour réduire l’exposition aux parabènes
✔ Connaissances, perceptions et comportements des femmes face à l’exposition aux toxines provenant des produits de soins personnels et ménagers
✔ Évaluation de l’exposition des enfants à la pollution de l’air et de ses effets à long terme sur la santé
✔ Exploration des déterminants sociaux et physiques de la santé tout au long de la vie

Grâce à son expertise en épidémiologie environnementale, en pollution de l’air et en équité en santé, la Dre Barakat joue un rôle clé dans l’élaboration de stratégies et de politiques de santé publique visant à améliorer les résultats de santé au sein de diverses populations.