Assistant en communications et médias sociaux

L’Association pour la santé environnementale du Québec (ASEQ-EHAQ) est à la recherche d’une personne bilingue, très motivée pour se joindre à notre équipe en tant que Assistant en communications et médias sociaux, pour un poste contractuel débutant le 16 octobre 2023.
A propos de nous
L’Association pour la santé environnementale du Québec (ASEQ-EHAQ) est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui vise à améliorer le bien-être des personnes atteintes de sensibilité chimique multiple (SCM/MCS). Nous créons des projets qui favorisent l’inclusion sociale, fournissent des solutions écologiques pour la vie quotidienne et promeuvent des solutions saines pour toutes les applications. Nous comptons actuellement près de 2000 membres au Canada qui bénéficient et participent à nos nombreux projets et services de soutien et de formation.
Si vous êtes passionné(e) par l’environnement, la santé et la justice et que vous souhaitez contribuer à changer les choses par le biais de l’éducation, de la sensibilisation et de la vulgarisation, afin de toucher des millions de personnes au Canada, nous avons un emploi pour vous ! Nous vous invitons à rejoindre notre petite mais puissante équipe qui travaille à la réalisation de ces objectifs.
Résumé du poste
L’employé travaillera en étroite collaboration avec la direction pour planifier et gérer les communications, les activités, les médias sociaux et le fonctionnement du groupe.
Fonctions générales
- Promouvoir l’association et ses événements par le biais de différentes plateformes de médias sociaux et gérer tous les médias sociaux.
- Gérer et présenter des événements en ligne (familier avec le zoom et les webinaires).
- Rédiger et éditer des documents, et préparer des données pour la communication de rapports, d’articles et de présentations dans les deux langues officielles.
- Aider à la rédaction des soumissions aux revues.
- Gestion des podcasts.
- Collaborer avec l’équipe et participer aux réunions.
- Créer des articles pour le bulletin d’information et y apporter les dernières touches, en éditant des articles et des rapports.
- Effectuer toute autre activité qui lui est confiée.
- Sensibilisation à la santé environnementale et à la sensibilité chimique multiple.
- Contrôler et mettre à jour le contenu du site web avec le webmaster.
- Contribuer à la création de divers formats de contenu, tels que des bobines (Reels), des podcasts et des graphiques interactifs, afin d’offrir des expériences attrayantes à notre public cible.
- S’engager de manière proactive avec la communauté en ligne en répondant aux commentaires, aux questions et aux messages directs sur les plateformes de médias sociaux.
- Collaborer avec l’équipe de développement web pour aider à créer de nouveaux éléments de site web, tels que des boutons et des sections de contenu, afin d’améliorer la convivialité du site et l’accessibilité du contenu.
- Répertorier et partager des articles, des vidéos et d’autres contenus pertinents en rapport avec les objectifs de notre association.
Qualifications et exigences
- Baccalauréat.
- Excellentes compétences en matière de communication écrite et orale bilingue (anglais et français) (obligatoire).
- Excellentes compétences en matière d’organisation, de hiérarchisation et de gestion du temps.
- Une expérience de la gestion de projets est un atout.
- Capacité à mener plusieurs tâches de front, à suivre et à traiter plusieurs demandes en même temps.
- Capacité à travailler dans un environnement en évolution rapide.
- Souci du détail et aptitude à planifier des tâches à long terme.
- Connaissance des plateformes de création d’enquêtes telles que Google Forms, Survey Monkey, Microsoft Forms, etc.
- Contrôler et mettre à jour le contenu du site web avec le webmaster.
- Préparer et analyser les réponses aux enquêtes.
- Capacité à promouvoir l’association en utilisant les médias sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn).
- Familiarité avec CANVA.
- Gérer et présenter des événements en ligne (familier avec Zoom, webinaires).
- Gestion des podcasts.
- Apprentissage rapide, capacité à comprendre et à utiliser de nouveaux logiciels.
- Articles de la lettre d’infolettre et finitions, rédaction d’articles et de rapports.
- Familiarité avec les ordinateurs et les logiciels Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, OneDrive, SharePoint, etc.).
- A l’aise avec les plateformes de médias sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn).
- Capacité à travailler en équipe.
- Des connaissances de base en montage vidéo sont un atout.
- Avoir le sens du détail.
Conditions d’emploi
- 20 heures/semaine, 25 $/heure, Travail à distance.
Si vous répondez aux exigences de ce poste, nous vous encourageons à envoyer immédiatement votre CV et votre lettre de motivation à bureau@aseq-ehaq.ca.