Aspects médicaux de la sensibilité chimique multiple : Il est temps de rattraper la science
Conférenciers
John Molot MD FCFM
Santé environnementale et sensibilité chimique multiple (SCM) : Aspects biologiques et cliniques
Le Dr John Molot est professeur adjoint à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Il a enseigné la médecine familiale à des étudiants en médecine et à des résidents de plusieurs facultés de médecine canadiennes.
Il a animé plusieurs ateliers Mainpro-C sur la SCM à l’intention des collèges canadiens de médecine familiale. En 2016, il a été nommé expert clinicien au sein du Groupe de travail sur la santé environnementale par le ministre de la Santé et des Soins de longue durée (Ontario).
Il a récemment publié des articles évalués par des pairs sur les sujets suivants
SCM intitulé Sensibilité neurologique aux expositions environnementales : mécanismes physiopathologiques dans la neurodégénération et la sensibilité chimique multiple, et, Sensibilité chimique multiple : il est temps de rattraper la science.
Dans cet atelier, le Dr Molot disséquera les liens complexes entre notre environnement et la santé humaine, en mettant l’accent sur les mécanismes physiopathologiques complexes qui sous-tendent la SCM. Il mettra l’accent sur l’importance d’établir un historique de l’exposition à l’environnement, en expliquant ses principes et ses méthodes et en soulignant son rôle crucial dans l’application clinique.
Robert Lattanzio LLB BCL
Soutenir les droits des patients à des accommodements liés au handicap
Robert Lattanzio, qui est directeur exécutif d’ARCH Disability Law Centre depuis 2015, a entrepris son aventure avec ARCH en 2003. Au fil des années, il a apporté des contributions significatives dans le domaine, faisant valoir des cas de test influents jusqu’à la Cour suprême du Canada. En tant qu’autorité reconnue, Robert est un conférencier invité fréquemment sur des sujets cruciaux tels que les droit de la personne, le droit de l’éducation et les droits d’invalidité.
Son profond engagement en faveur des droits des personnes handicapées et de la justice sociale est évident par son travail et son implication bénévole au sein de diverses communautés en quête d’équité. Un récipiendaire du prix Guthrie de la Fondation du droit de l’Ontario en 2022, les contributions de Robert à l’accès à la justice est sans précédent. Il a obtenu son LL.B et son B.C.L. diplômes avec distinction de l’Université McGill en 2003. Dans sa prochaine présentation, Robert discutera du rôle des professionnels de la santé dans le cadre du processus d’obligation d’accommodement, et mettra en évidence certaines considérations clés lors de la détermination des informations nécessaires dans le contexte des droits de la personne.