L’Association médicale américaine reconnaît la sensibilité aux fragrances et la SCM
En juin 2025, l’American Medical Association (AMA) a adopté une politique révolutionnaire — H-135.902 sur la sensibilité aux fragrances et leur réglementation — reconnaissant officiellement que « certaines expositions environnementales peuvent potentiellement limiter de manière substantielle les principales activités de la vie d’une personne présentant une sensibilité aux fragrances ou des troubles connexes ».
Cette décision historique marque une avancée majeure dans la compréhension médicale et le leadership en matière de sensibilité aux fragrances et de la sensibilité chimique multiple (SCM). La politique reconnaît que :
- La sensibilité aux fragrances, également connue sous le nom de SCM, peut constituer une condition invalidante ;
- Les politiques sans fragrance sont essentielles dans les établissements de santé, les milieux gouvernementaux, les organismes sans but lucratif et dans tous les espaces essentiels à la vie humaine ;
- Des recherches urgentes sont nécessaires pour améliorer la sensibilisation, le diagnostic, le traitement et la prévention ; et
- Un étiquetage complet et précis des produits, la divulgation des ingrédients et l’identification des allergènes sont cruciaux pour protéger la santé publique.
Le Conseil de la science et de la santé publique de l’AMA a également clairement établi le lien entre la SCM et la sensibilité aux fragrances dans sa documentation de soutien, soulignant l’importance d’une action clinique et réglementaire.
Cliquez ici pour consulter le rapport complet du Conseil de la science et de la santé publique de l’AMA. La position de l’AMA concernant les fragrances est énoncée dans la Résolution 501-A-24 et se trouve aux pages 749 à 783.
Le leadership et le travail de plaidoyer de l’ASEQ-EHAQ
L’Association pour la santé environnementale du Québec (ASEQ-EHAQ) et l’Association pour la santé environnementale du Canada (EHAC-ASEC) ont pris des mesures décisives pour placer cette question au premier plan des discussions médicales et politiques au Canada.
En septembre 2025, l’ASEQ-EHAQ et l’EHAC-ASEC ont adressé une lettre détaillée à l’Association médicale canadienne (AMC), l’exhortant à :
- Reconnaître la sensibilité aux fragrances et la SCM comme des conditions invalidantes, conformément à la politique de l’AMA ;
- Développer et promouvoir des lignes directrices sans fragrances dans tous les établissements de santé ;
- Soutenir la formation médicale continue sur la sensibilité aux fragrances et les déterminants environnementaux de la santé ; et
- Plaider pour des investissements nationaux en recherche sur la SCM et les troubles connexes.
Cette lettre a également été partagée avec les associations médicales provinciales, les organisations de défense des droits des personnes handicapées, ainsi qu’avec les ministres fédéraux et provinciaux responsables de la santé, de l’environnement, du handicap et du logement. En outre, la lettre a été transmise aux établissements universitaires canadiens, notamment à leurs facultés de médecine, écoles de santé publique et organismes nationaux de santé, tels que Santé Canada.
Grâce à nos ateliers sur la qualité de l’air intérieur (QAI) et à nos recherches sur le terrain, l’ASEQ-EHAQ a démontré de façon constante que des politiques sans fragrances bien appliquées entraînent des améliorations mesurables des indicateurs environnementaux qualitatifs et quantitatifs, réduisant de manière significative les niveaux de produits chimiques nocifs dans les espaces partagés.
En amorçant cette conversation nationale, l’ASEQ-EHAQ œuvre pour que le Canada reconnaisse la sensibilité aux fragrances et la SCM comme des conditions légitimes et invalidantes — et pour que les personnes touchées puissent accéder à des environnements sûrs, inclusifs et équitables ainsi qu’à des soins médicaux appropriés.
Comment vous pouvez aider
Nous invitons toutes les personnes qui partagent notre vision à soutenir ce mouvement en faveur d’espaces sans fragrances et accessibles au Canada.
Si vous croyez que le Canada devrait suivre l’exemple de l’AMA et jouer un rôle de leader dans la protection des personnes vivant avec une sensibilité aux fragrances et la SCM, nous vous encourageons à :
- Envoyer une lettre de soutien ou de plaidoyer à l’ASEQ-EHAQ ;
- Partager notre déclaration avec vos réseaux professionnels ou communautaires ;
- Encourager vos établissements de santé et vos milieux de travail à adopter des politiques sans fragrances.
Cliquez ci-dessous pour accéder à quelques exemples de lettres types pouvant être envoyées à vos professionnels de santé locaux, médecins, cliniciens, et à tout autre établissement que vous jugez pertinent pour faire respecter des politiques sans parfums. N’hésitez pas à adapter ces lettres à vos besoins et à les modifier en conséquence.
EXEMPLES DE LETTRES (voir les lettres au format PDF)
Votre voix peut contribuer à faire en sorte que les personnes vivant avec la SCM et la sensibilité aux fragrances soient reconnues, protégées et incluses dans toutes les sphères de la société.
Contactez-nous : bureau@aseq-ehaq.ca
En savoir plus : aseq-ehaq.ca