ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Projets

Depuis sa création en 2004, l’ASEQ-EHAQ a travaillé sur de nombreux projets différents.

VOTRE VOIX COMPTE

Votre Voix Compte a été créé pour permettre aux personnes souffrant d’hypersensibilité environnementale/sensibilité chimique multiple de partager leur histoire dans leurs propres mots. Souvent, ce handicap est ignoré ou effacé de la scène publique, malgré le fait que plus d’un million de personnes en souffrent – et souvent sans aucune aide. Afin de sensibiliser et d’informer le public sur ce handicap, l’ASEQ-EHAQ partage ces histoires pour que les gens puissent faire entendre leur voix et savoir qu’ils ne sont pas seuls.

ATELIERS

L’ASEQ-EHAQ offre gratuitement une grande variété d’ateliers et de webinaires différents. Ces programmes peuvent être adaptés pour des présentations en milieu de travail à l’intention des professionnels, y compris les communautés médicales, les employeurs et les propriétaires, les organisations communautaires, ainsi que les personnes atteintes d’hypersensibilité environnementale/sensibilité chimique multiple et leur famille et amis. Ces ateliers peuvent aborder une variété de sujets, notamment les stratégies quotidiennes pour une vie écologique, des accommodements, les politiques sans parfum et la gestion des sensibilités environnementales.

IMPACTS DES MESURES SANITAIRES DE LA COVID-19 SUR LES PERSONNES ATTEINTES DE SENSIBILITÉ CHIMIQUE MULTIPLE

Ce projet de recherche est le fruit d’une collaboration entre l’ASEQ-EHAQ, des médecins et des chercheurs, et les cliniciens de la clinique de santé environnementale de l’hôpital Women’s Collegeà Toronto. Il vise à améliorer l’accès aux soins de santé et aux services essentiels pour les personnes souffrant de MCS et à comprendre les impacts de la COVID-19 sur la vie des personnes souffrant de MCS. Nous avons élaboré une fiche d’information sur les pratiques les plus sûres pour limiter la propagation du virus et une lettre de soutien de l’ASEQ-EHAQ à l’intention des personnes qui demandent des accommodements. Nous partagerons les résultats de cette étude et organiserons de nombreuses activités en ligne afin de continuer à éduquer la communauté et à plaider en faveur des accommodements pendant et après la pandémie.

LOGEMENT SAINS ET ABORDABLE

ECOASIS est un projet de logement passionnant, abordable et sain pour les personnes souffrant d’hypersensibilité environnementale/sensibilité chimique multiple. Le projet de logement sera axé sur la qualité de l’air intérieur et respectera la santé et l’environnement. Il peut être difficile de trouver des espaces de vie sains pour les personnes souffrant d’hypersensibilité environnementale ou de sensibilité chimique multiple. Ce projet de logement permettra non seulement de répondre à ce besoin pressant, mais aussi de créer une communauté et des espaces de rencontre. Vous pouvez vous inscrire en ligne pour figurer sur la liste des candidats au projet de logement.

MOIS DE MAI

Au cours du mois de mai, des groupes du monde entier organisent des activités et des projets de sensibilisation et d’éducation sur l’hypersensibilité environnementale et la sensibilité chimique multiple. Depuis la création de l’ASEQ-EHAQ en 2004, plusieurs événements ont été organisés pour ce mois et aussi pour le 12 mai, qui est la journée de l’hypersensibilité environnementale/sensibilité chimique multiple. Ces événements comprennent des conférences en personne et en ligne, la défense des droits, la distribution de matériel éducatif, la sensibilisation d’autres groupes pour soutenir cette cause, l’éducation des décideurs, etc.

ÉDUCATION ET SOUTIEN EN LIGNE

L’ASEQ-EHAQ organise de nombreux séminaires de formation et de soutien en ligne. Les personnes peuvent s’inscrire pour participer à ces séminaires à tout moment. Plusieurs de ces séminaires en ligne sont également sauvegardés sur notre site Web pour que les individus puissent les regarder à tout moment.

MAIN DANS LA MAIN À TRAVERS LE QUÉBEC

Notre projet Main dans la Main à travers le Québec abordera des questions telles que l’isolement vécu par les personnes atteintes de sensibilité chimique multiple (SCM/MCS), en particulier nos aînés. Il facilitera la tenue d’ateliers en ligne créés, enseignés et suivis par nos aînés et d’autres membres. Cela donnera l’occasion aux gens de participer à des ateliers créatifs et autres, et d’en apprendre davantage sur la SCM/MCS. Ces ateliers créeront également les espaces nécessaires pour que les personnes atteintes de SCM/MCS, qui sont également des personnes âgées, puissent se sentir membres d’une communauté, parler de la SCM/MCS et partager leurs intérêts avec d’autres. Pour ceux qui ne se sentent pas prêts à organiser des ateliers en ligne, nous vous soutiendrons tout au long du processus et nous vous donnerons accès à des webinaires sur la façon d’organiser des ateliers sur des plateformes comme zoom.