Plainte de l’ASEQ au Protecteur du Citoyen
Plainte contre l’Institut national de la santé publique du Québec concernant le rapport : Le syndrome de sensibilité chimique multiple, une approche intégrative pour identifier les mécanismes physiopathologiques.
Plainte de l’ASEQ au Protecteur du Citoyen du 5 décembre 2022.
Annexe
- Lettre de l’Association pour la santé environnementale du Québec (ASEQ) adressée au Dr Gaétan Carrier, médecin spécialiste en médecine du travail, Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), datée du 3 octobre 2021.
- Lettre de l’ASEQ adressée au Dr François Desbiens, vice-président aux affaires scientifique, INSPQ, datée du 1er novembre 2021.
- Lettre de l’ASEQ adressée à Julie Dostaler, secrétaire générale et directrice par intérim valorisation scientifique et qualité, INSPQ, datée du 9 novembre 2021.
- Lettre de l’ASEQ adressée à Julie Dostaler, secrétaire générale et directrice par intérim valorisation scientifique et qualité, INSPQ, datée du 2 novembre 2022.
- Réponse de l’ASEQ à la réponse de l’INSPQ. Deuxième plainte sur le rapport de l’INSPQ intitulé : Le syndrome de sensibilité chimique multiple, une approche intégrative pour identifier les mécanismes physiopathologiques. Datée du 9 novembre 2022.
- Lettre d’appui pour l’ASEQ de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN). Datée du 9 novembre 2022.
- Lettre de l’ASEQ adressée à M. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, datée du 19 octobre 2021.
- Lettre de l’ASEQ adressée à M. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, datée du 29 octobre 2021.
- Lettre de l’ASEQ adressée à M. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, datée du 2 novembre 2021.
- Lettre de Julie Dostaler, secrétaire générale et directrice par intérim valorisation scientifique et qualité, INSPQ, à l’ASEQ, datée du 28 février 2022.
- Hypersensibilité chimique multiple : État d’avancement des travaux’ préparé par l’INSPQ, daté du 15 mars 2013.
- Chapitre 10 : Analyse des références du rapport de l’INSPQ. ASEQ, 2022.
- Chapitre 10 : Évaluation critique du rapport de l’INSPQ. ASEQ, 2022.
- Chapitre 11 : Évaluation critique du rapport de l’INSPQ. ASEQ, 2022.
- Lettre à l’ASEQ du Dr Alain Poirier, directeur de la santé publique nationale et sous-ministre adjoint MSSS, datée du 23 avril 2012.
- Lettre à l’ASEQ du Dr Alain Poirier, directeur de la santé publique nationale et sous-ministre adjoint MSSS, datée du 18 juin 2012.
- Lettre à l’ASEQ du Dr Horacio Arruda, directeur de la santé publique nationale et sous-ministre adjoint MSSS, datée du 12 février 2014.
- Lettre de Caroline Bélanger, datée du 5 mars 2022.
- Document d’étude d’impact. Réponses des personnes atteintes de SCM. Résumé du questionnaire sur l’impact du rapport de l’INSPQ sur la sensibilité chimique multiple (SCM). ASEQ, 2022.
- Lettre de la Dre Lynn Marshall, de la Dre Chantal Perrot, de la Dre Justine Dembo et du Dr James Whyte, datée du 20 octobre 2021.
- Un courriel de Gabrielle Julien, conseillère politique au cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, datée du 13 janvier 2022.
- Lettre de l’ASEQ adressée à Gabrielle Julien, Conseillère Politique, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, datée du 24 janvier 2022.
- Lettre du Dr François Desbiens, vice-président aux affaires scientifiques, INSPQ, datée du 8 octobre 2021.
- Lettre de l’ASEQ adressée au Dr François Desbiens, vice-président aux affaires scientifiques, INSPQ, datée du 12 octobre 2021.