Comment être sans parfums ni fragrances - ASEQ-EHAQ

ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Comment être sans parfums ni fragrances

Fiche de conseils

Sensibilité chimique multiple (SCM)

Comment être sans parfums ni fragrances

Épauler la Communauté et Retirer les Barrières (ECRoB)


La création d’environnements sans parfums ni fragrances est essentielle pour garantir l’égalité d’accès et l’inclusion de tous, et en particulier des personnes handicapées. En étant attentifs aux produits que nous utilisons et aux produits chimiques que nous émettons, nous pouvons contribuer à une société plus accessible et plus accommodante, plus saine pour tous. Travaillons ensemble pour créer des espaces où chacun peut s’épanouir et participer pleinement!

Voici quelques conseils pour être sans parfums ni fragrances:

Produits de soins personnels:

Choisissez des produits d’hygiène personnelle sans parfums ni fragrances tels que les savons, les shampooings, les déodorants et les lotions. Choisissez des logos de certification fiables tels que ECOCERT. Les produits dits « sans parfums » ou « non parfumés » peuvent encore contenir des agents masquants pour cacher l’odeur des parfums, et les entreprises privées utilisent “l’écoblanchiment » (greenwashing) pour commercialiser les produits de consommation. Cependant, ces produits « masqués » émettent encore des substances chimiques qui peuvent être nocives pour les personnes atteintes de sensibilité chimique multiple (SCM) et d’autres handicaps.

Buanderie:

Utilisez des détergents, des assouplisseurs et des feuilles de séchage sans parfums ni fragrances. Évitez les produits contenant des parfums ajoutés, car ils peuvent laisser des résidus sur les vêtements et la literie. Choisissez des produits portant des logos écologiques fiables.

Produits de nettoyage:

Optez pour des produits de nettoyage sans parfums ni fragrances. Évitez d’utiliser des désodorisants, des bougies parfumées et d’autres articles ménagers artificiellement parfumés.

Communication:

Sensibilisez les autres à l’importance d’un environnement sans parfums ni fragrances. Communiquez les besoins liés à votre handicap et à votre état de santé à vos amis, à votre famille, à vos collègues et aux lieux publics afin de promouvoir un environnement sans parfums ni fragrances.

N’oubliez pas que l’absence de parfums ou de fragrances est un petit changement qui peut faire une grande différence dans la vie des personnes handicapées.