Attention : Utilisateurs de buanderies - ASEQ-EHAQ

ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Attention : Utilisateurs de buanderies

Avis pour rendre des buanderies inclusives

Sensibilité chimique multiple (SCM)

Attention : Utilisateurs de buanderies

Épauler la Communauté et Retirer les Barrières (ECRoB)


Nous voulons créer un environnement sûr, confortable et sain pour tous ceux qui utilisent des buanderies partagées. Certaines personnes ont des problèmes de santé spécifiques, tels que la sensibilité chimique multiple (SCM), l’asthme, l’autisme, la BPCO, les migraines et la dermatite, qui peuvent être déclenchés par certains produits de lessive. Afin de contribuer à leur bien-être, nous vous demandons de bien vouloir coopérer en suivant ces directives pour une lessive sans parfums et hypoallergénique :

Choisissez des produits sans parfums et hypoallergéniques:

Veuillez utiliser des détergents, des assouplisseurs et des feuilles de séchage qui ne contiennent pas de parfums. Les substances chimiques contenues dans les parfums de ces produits peuvent provoquer des réactions indésirables chez les personnes atteintes de problèmes respiratoires, de sensibilité chimique multiple et d’autres problèmes de santé. Optez pour des produits de lessive sans parfums, à faible taux d’émission et hypoallergéniques, spécialement conçus pour les peaux sensibles. Ces produits sont conçus pour minimiser le risque de déclencher des réactions indésirables chez les personnes ayant des problèmes de santé spécifiques. Choisissez des produits certifiés ECOLOGO.

Méfiez-vous de l’écoblanchiment (greenwashing), c’est-à-dire un produit qui a une ‘apparence saine (bouteille blanche avec des images vertes), des logos qui ne sont pas certifiés et des produits portant la mention « non parfumé » ou « sans parfums ». Ils peuvent contenir des agents masquants utilisés pour éliminer l’odeur des parfums, mais les produits chimiques qui déclenchent les symptômes sont toujours présents.

Choisissez les produits sains :

Utilisez des produits de lessive sans fragrances et les moins toxiques, exempts de colorants et d’additifs agressifs. Ces substances peuvent irriter les voies respiratoires et provoquer des allergies ou un inconfort respiratoire. Ces produits sont nocifs pour tout le monde, mais les personnes ayant des problèmes de santé sont les premières à y réagir – comme les proverbiaux canaris dans la mine de charbon.

Maintenez les machines propres:

Après chaque utilisation, prenez le temps de bien nettoyer la laveuse et la sécheuse. Cela permet d’éliminer tout résidu et de garantir une expérience fraîche et confortable à l’utilisateur

suivant. N’oubliez pas d’essuyer les surfaces, d’enlever les peluches et de vider les bacs à peluches de la sécheuse.

Soyez inclusif et favorisez l’accessibilité :

Il est essentiel de favoriser un environnement inclusif qui reconnaisse la nécessité d’un air propre et sain. De nombreux troubles de la santé et handicaps dépendent d’un environnement exempt de polluants pour être accessibles. Cela inclut, sans s’y limiter, les personnes atteintes de sensibilité chimique multiple (SCM), une condition qui touche environ 1 personne sur 34 au Canada.

Nous vous demandons d’être attentifs aux besoins des autres et de tenir compte des problèmes de santé de certaines personnes. Créons un environnement favorable et inclusif pour tous ceux qui utilisent cette buanderie!

En suivant ces lignes directrices, nous pouvons contribuer à réduire le risque de déclenchement et de développement de problèmes de santé et promouvoir une expérience plus saine et plus confortable pour tous.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration. Ensemble, nous pouvons faire la différence!

Pour obtenir de l’aide dans le choix des produits, consultez le site: www.lavieecolo.ca