RÉSILIENCE : Une conférence internationale sur la Sensibilité chimique multiple (SCM)
Jour 1
VIDÉOS ET RÉSUMÉS
LSQ DISPONIBLE
Date : 1er mai 2025
INTRODUCTION:
Rohini Peris, présidente et cheffe de la direction, l’Association pour la santé environnementale du Canada et l’Association pour la santé environnementale du Québec
Michel Gaudet, directeur exécutif, l’Association pour la santé environnementale du Canada et l’Association pour la santé environnementale du Québec
Vidéo résumé
NORMES D’ACCESSIBILITÉ CANADA :
Développement de logements et de normes intégrées
Dino Zuppa, Ph. D., PDG, Normes d’accessibilité Canada
Le directeur général, Dino Zuppa, partagera les dernières mises à jour sur les travaux de Normes d’accessibilité Canada et présentera la recherche sur la qualité de l’air ainsi que l’évolution actuelle des normes d’habitation et d’intégration.
Vidéo résumé
L’histoire de la SCM : la science et la résistance au changement
John Molot M.D., médecine environnementale. Professeur adjoint, Faculté de médecine, Université d’Ottawa.
Dans le prologue, les mécanismes biologiques sont passés en revue, suivis de l’histoire chronologique des découvertes de la SCM depuis sa première description dans la littérature évaluée par des pairs. Cette présentation comprend également un examen des refus persistants des articles publiés et des effets néfastes qui en résultent.
Vidéo résumé
Implication des fonctions et des réseaux cérébraux après exposition à des stimuli extrinsèques : un mécanisme sous-jacent possible dans la sensibilité chimique multiple
Kenichi Azuma, Ph. D., professeur au Département d’allergie et de médecine préventive de l’Université Kindai, Japon
Le Dr Azuma présentera son article intitulé Implication des fonctions et des réseaux cérébraux après exposition à des stimuli extrinsèques : un mécanisme sous-jacent possible dans la sensibilité chimique multiple. La présentation explore le traitement neurologique des faibles niveaux d’odeurs chez les patients atteints de SCM à l’aide de techniques d’imagerie cérébrale fonctionnelle.
Vidéo résumé
Analyse du microbiome intestinal et analyse génétique de la SCM
Kentaro Watai, M.D. Ph. D., professeur au Département de médecine préventive de l’Université Kindai, Japon.
Le Dr Watai présentera son article intitulé « Élucider la pathogenèse de la sensibilité chimique multiple à l’aide de méthodes génétiques : analyse du microbiome intestinal et étude d’association à l’échelle du génome« . La présentation explore plusieurs facteurs environnementaux qui peuvent conduire à la SCM en utilisant les bactéries intestinales comme indicateurs du métabolisme.
Vidéo résumé
Options de diagnostic et de traitement à domicile pour les patients avec la SCM
Ottaviano Tapparo, M.D., professeur et docteur en médecine dentaire, spécialisé en immunotoxicologie et thérapies régénératives.
Votre bouche est continuellement exposée à des risques internes tels que les matériaux dentaires, les maladies parodontales et les toxines, qui peuvent affecter non seulement la santé bucco-dentaire mais également les organes internes. Cette présentation du Dr Tapparo examine les risques actuels pour la santé bucco-dentaire liés aux caries, aux maladies parodontales et aux matériaux dentaires, ainsi que leurs impacts systémiques. Il introduit des tests innovants à domicile, notamment un test de gomme à mâcher pour détecter les rejets toxiques, des tests sanguins pour détecter l’inflammation et les allergies, ainsi que le test Maintrac® pour l’évaluation des risques de cancer.
Vidéo résumé
Disséquer l’architecture génétique de la sensibilité chimique multiple (SCM)
Audrey V. Grant, Ph. D., professeure adjointe au Département d’anesthésie et expert en épidémiologie génétique à l’Université McGill.
La Dre Grant présentera une revue de la littérature sur les articles scientifiques explorant les fondements génétiques possibles de la SCM. Des différences dans les protéines telles que les récepteurs et les enzymes métabolisantes, ainsi que d’autres polymorphismes mononucléotidiques (SNP), ont été impliquées dans une sensibilité accrue. La Dre Grant présentera également ses travaux actuels, en collaboration avec l’ASEQ-EHAQ et Génome Québec, qui visent à trouver des séquences génétiques spécifiques, ou des changements épigénétiques, qui pourraient expliquer une plus grande propension à développer une sensibilité chimique multiple.
Vidéo résumé
Activation des mastocytes dans la SCM
Haris Théoharides, M.D. Ph. D., professeur et vice-président de la clinique d’immunologie et directeur de l’Institut de médecine neuro-immunitaire de Clearwater, Nova Southeastern University.
Les mastocytes sont présents dans tout le corps, y compris le cerveau, et bien qu’ils soient connus pour libérer de l’histamine lors de réactions allergiques, ils possèdent plus de 40 récepteurs et peuvent libérer jusqu’à 350 médiateurs actifs différents. Leur activité peut également être accrue par l’exposition à des produits chimiques, aux odeurs, au stress et aux changements de température dus à la sécrétion de Facteur de libération de la corticotrophine (CRF) par l’hypothalamus. Bien qu’il n’existe pas d’inhibiteurs de mastocytes véritablement efficaces, la lutéoline flavonoïde naturelle, en particulier sous forme d’huile d’olive liposomale (PureLut), s’est révélée plus puissante que le médicament cromolyn et offre des avantages supplémentaires pour la santé.
Vidéo résumé
Pollution et exposition aux produits chimiques : événements d’exposition partagée
Shahir Masri, Ph. D., spécialiste associé de l’évaluation de l’exposition à la pollution atmosphérique et de l’épidémiologie à l’Université de Californie à Irvine.
La perte de tolérance induite par un produit toxique (TILT) est un mécanisme pathologique en deux étapes proposées pour expliquer l’intolérance chimique (IC). On en sait moins sur les expositions qui déclenchent la maladie que sur les intolérances qui ont été documentées. Dans cette présentation, nous passons en revue huit événements d’exposition majeurs qui ont précédé l’apparition d’une intolérance chimique chez des groupes d’individus partageant la même exposition. Nous identifierons les produits chimiques et/ou les groupes de produits chimiques qui étaient les plus répandus lors de chaque événement d’exposition, ainsi que les concentrations de produits chimiques clés impliqués dans chaque événement d’exposition et les proportions d’individus exposés qui ont finalement développé un TILT après une exposition. En examinant les expositions derrière les événements initiateurs majeurs, nous pouvons identifier le rôle potentiel dans l’initiation du TILT.
Vidéo résumé
Les complexités de la médecine environnementale
Jennifer Armstrong, M.D., fondatrice et directrice médicale de la Clinique de santé environnementale d’Ottawa
Cette présentation explore la manière dont les médecins environnementaux abordent des cas complexes que les spécialistes conventionnels ne peuvent souvent pas résoudre. En évaluant les effets cumulatifs des expositions chimiques, des intolérances alimentaires, des métaux lourds et des infections sur plusieurs systèmes corporels, ils fournissent un diagnostic plus holistique. L’exposé met l’accent sur des stratégies personnalisées et non pharmaceutiques, telles que les changements de mode de vie, la désintoxication et la supplémentation, qui peuvent améliorer considérablement la santé et illustrer la médecine de précision en action.
Vidéo résumé
Table ronde : Faire progresser notre compréhension de la SCM
Sujets : Recherche, Diagnostic, Traitement, Politiques Environnementales
- Rohini Peris, présidente et cheffe de la direction, l’Association pour la santé environnementale du Canada et l’Association pour la santé environnementale du Québec
- John Molot M.D., médecine environnementale. Professeur adjoint, Faculté de médecine, Université d’Ottawa
- Kentaro Watai, M.D. Ph. D., professeur au Département de médecine préventive de l’Université Kindai, Japon.
- Jennifer Armstrong, M.D., fondatrice et directrice médicale de la Clinique de santé environnementale d’Ottawa
- Arthur Chan, Ph. D., professeur agrégé à l’Université de Toronto
- Gail McKeown-Eyssen, Ph. D., professeur émérite à l’école de santé publique Dalla Lana et au département des sciences nutritionnelles de l’université de Toronto.
Vidéo résumé
Cérémonie de reconnaissance
L’Association pour la santé environnementale du Canada et l’Association pour la santé environnementale du Québec souhaitent souligner l’engagement constant de la Dre Jennifer Armstrong et du Dr John Molot dans l’avancement de la compréhension clinique de la sensibilité chimique multiple (SCM). Malgré une opposition importante, ces médecins ont joué un rôle essentiel dans la promotion de l’inclusion de la SCM dans la pratique médicale et les discussions en santé publique.
Jennifer Armstrong M.D., fondatrice et directrice médicale de la Clinique de santé environnementale d’Ottawa
John Molot M.D., médecine environnementale. Professeur adjoint, Faculté de médecine, Université d’Ottawa.
Vidéo
Conclusion
Robert Lattanzio, avocat et directeur exécutif, ARCH Disability Law Centre
Rohini Peris, présidente et cheffe de direction, l’Association pour la santé environnementale du Canada et l’Association pour la santé environnementale du Québec
Vidéo résumé