Kenichi Azuma PhD

Le professeur Kenichi Azuma a obtenu son baccalauréat à l’Université de Kobe et a ensuite décroché un doctorat en santé environnementale à l’Université de Kyoto. Il est actuellement membre du corps professoral de la Faculté de médecine de l’Université Kindai, où ses recherches portent sur les réactions physiologiques et psychologiques des êtres humains aux facteurs environnementaux. Son expertise couvre divers domaines, notamment l’épidémiologie, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, le cancer, les maladies infectieuses, les symptômes et maladies liés aux bâtiments, la sensibilité chimique, ainsi que l’évaluation des risques sanitaires liés aux polluants environnementaux et aux agents pathogènes.
Le Prof. Azuma possède des qualifications en tant que spécialiste en santé publique et expert en santé environnementale et en médecine préventive. Il collabore activement avec des organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, jouant un rôle clé dans les initiatives de santé publique à l’échelle mondiale. Il a contribué au développement des lignes directrices de l’OMS sur la qualité de l’air intérieur : polluants sélectionnés, des lignes directrices de l’OMS sur le logement et la santé, ainsi que des Monographies du CIRC sur l’identification des dangers cancérogènes pour l’Homme. De plus, il a joué un rôle essentiel dans l’élaboration des lignes directrices japonaises sur la qualité de l’air pour les environnements ambiants, intérieurs et professionnels.
Son engagement en faveur de la santé environnementale, des politiques publiques et des normes de santé mondiales témoigne de ses contributions significatives dans le domaine, faisant progresser la recherche et les politiques visant à améliorer le bien-être humain dans divers environnements.