Trousse d’action pour les membres – Élections Québec 2026
Télécharger le PDF complet : Trousse d’action régionale pour les membres
Trousse d’action régionale pour les membres – Élections Québec 2026
Chères membres, chers membres,
L’élection générale du Québec aura lieu le 5 octobre 2026. Pendant cette campagne, ASEQ-EHAQ demande aux principales formations politiques de prendre cinq engagements concrets pour améliorer l’accessibilité des personnes vivant avec la sensibilité chimique multiple (SCM).
Nous avons besoin de votre aide pour faire connaître ces demandes dans toutes les régions du Québec. Une démarche locale, respectueuse et non partisane peut aider les candidates et candidats à comprendre que la SCM touche des personnes réelles dans leur propre circonscription.
Nous vous invitons à écrire aux candidates et candidats de votre circonscription lorsque les candidatures seront confirmées et à leur poser les mêmes questions, sans recommander ni attaquer aucun parti.
Ce que nous vous demandons de faire
- Identifiez votre circonscription et les candidates et candidats qui s’y présentent.
- Envoyez le même court message à tous les principaux candidats de votre circonscription.
- Joignez ou liez la page « Élections Québec 2026 » d’ASEQ-EHAQ et les cinq engagements.
- Demandez une réponse écrite et, si vous le souhaitez, une courte rencontre.
- Transmettez à ASEQ-EHAQ toute réponse reçue afin que nous puissions documenter les engagements de façon uniforme.
- Ne dites pas qu’ASEQ-EHAQ appuie ou s’oppose à un parti ou à un candidat.
- N’engagez aucune dépense au nom d’ASEQ-EHAQ et ne payez pas pour promouvoir ou diffuser le message sans autorisation préalable.
Modèle de lettre aux candidates et candidats
Objet : Sensibilité chimique multiple et accessibilité – Élections Québec 2026
Bonjour [Nom],
Je vous écris comme résidente/résident de [circonscription] au sujet de la sensibilité chimique multiple (SCM) et des barrières d’accessibilité vécues par les personnes touchées.
ASEQ-EHAQ a demandé aux formations politiques cinq engagements concernant : 1) un plan d’action québécois sur la SCM; 2) des soins de santé accessibles; 3) du logement accessible, sain et abordable; 4) le contrôle à la source et des milieux intérieurs plus accessibles; et 5) les données, la recherche, la formation et l’inclusion socioéconomique.
Si vous êtes élu(e), appuierez-vous des mesures dans ces cinq domaines et accepterez-vous de rencontrer ASEQ-EHAQ et des personnes vivant avec la SCM afin de faire avancer ces enjeux?
Je vous remercie de me faire parvenir votre réponse par écrit. Je la transmettrai à ASEQ-EHAQ afin de contribuer à son suivi non partisan des engagements électoraux.
Cordialement,
[Nom]
[Municipalité / circonscription]
Si vous rencontrez un candidat : trois messages
- La SCM est une question d’accessibilité : les expositions évitables peuvent empêcher l’accès aux soins, au logement, au travail et aux services.
- Le contrôle à la source et l’accommodement doivent aller ensemble : il faut prévenir les expositions évitables tout en assurant l’accès des personnes déjà touchées.
- Nous demandons des engagements concrets et un dialogue après l’élection, pas une déclaration générale de soutien.
Compte rendu à ASEQ-EHAQ
Circonscription : ____________________
Candidat/parti : ____________________
Date du contact : ____________________
Réponse reçue : Oui / Non
Résumé ou copie de la réponse : ______________________________________________
Suivi requis : ______________________________________________________________
Télécharger le PDF complet : Trousse d’action régionale pour les membres