Webinaire – Améliorer la qualité de l’air intérieur
WEBINAR – 21 mars 2024, de 13 à 16 heures
AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR : UNE CONFÉRENCE SUR LA VIE SAINE ET LA PRÉVENTION DE LA MOISISSURE
EN COLLABORATION AVEC
Inscription: https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUtfuqhpzgtE9N6wyrMSMNxFFmPk99Knl4J
Conférenciers: John Molot MD, Eddy Hunter, Diane Bastien, Michel Gaudet, Pierre-Luc Fréchette, Philippe Fortin.
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour voir plus d’informations sur notre atelier :
Rejoignez-nous le 21 mars de 13h00 à 16h00 (EST) pour un webinaire intitulé « Améliorer la Qualité de l’Air Intérieur: Une Conférence sur la Vie Saine et la Prévention de la Moisissure ». Cet événement est organisé par l’Association pour la santé environnementale du Québec en collaboration avec l’Association pour la santé environnementale du Canada, La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), et financé par la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Description
Notre webinaire explorera des sujets cruciaux à l’intersection de la qualité de l’air intérieur, de la santé humaine et de la durabilité environnementale. L’air intérieur, dont les niveaux de pollution dépassent souvent ceux de l’extérieur, pose des problèmes de santé importants. Nous discuterons de l’importance de prendre des décisions éclairées en matière de pratiques de construction et de sélection de produits pour le bien des individus et de l’environnement. Les discussions porteront notamment sur les maladies chroniques liées à la qualité de l’air intérieur, sur la réglementation de la ville de Montréal en matière de moisissures, sur les conseils en matière de sélection de produits sains et sur les pratiques de construction innovantes privilégiant les matériaux les moins toxiques pour la santé et la prévention des moisissures. De plus, nous présenterons le projet Ecoasis – une initiative pionnière créant 40 unités de logement abordables adaptées aux personnes vivant avec la SMC.
Les expositions chroniques à la pollution de l’air sont déjà reconnues comme un facteur de risque majeur pour le développement ou l’aggravation de nombreuses maladies chroniques. Les expositions à la pollution de l’air se produisent principalement à l’intérieur, où les Canadiens passent 90 % de leur temps et où les expositions chimiques sont plus élevées. Et en raison des effets du changement climatique, nous vivons maintenant des événements météorologiques plus fréquents et extrêmes, des vagues de chaleur plus chaudes et durables, et une augmentation de la pollution de l’air, en particulier due aux incendies de forêt. Il est urgent que l’environnement bâti s’adapte en conséquence. Nous avons besoin d’une meilleure protection contre la pollution de l’air extérieure, d’une réduction de la contamination intérieure par les produits de construction, d’un meilleur contrôle de la température intérieure mais avec une consommation d’énergie réduite, et d’une protection contre les dommages causés par l’eau lors d’événements météorologiques extrêmes, les inondations, la pénétration de la pluie et l’humidité intérieure et la condensation.
Notre estimé panel d’orateurs apporte une richesse d’expertise à la discussion :
- Dr. John Molot, spécialiste en médecine environnementale, donnera un aperçu des maladies liées à la qualité de l’air et des sources de contamination de l’environnement intérieur.
- Eddy Hunter, conseiller en urbanisme à la Ville de Montréal, partagera son expertise sur la gestion des contaminants réglementés et la gestion des moisissures dans les projets d’habitation.
- Diane Bastien, directrice de la firme d’inspection environnementale Living Buildings, discutera des pratiques de construction écologiques et des environnements de vie sains.
- Michel Gaudet, offrira des conseils sur la sélection de produits sains et la vie sans moisissures, s’appuyant sur des décennies d’expérience dans la défense de la santé environnementale.
- Me. Pierre-Luc Fréchette abordera le cadre normatif des politiques de logement et son impact sur l’inclusion des personnes en situation de handicap ainsi que sur la qualité de l’air intérieur dans les environnements de vie résidentiels.
- Philippe Fortin, cofondateur de HECO Hemp Innovation, parlera des matériaux de construction innovants pour des environnements intérieurs plus sains.
Conçu pour un public varié comprenant des fonctionnaires, des professionnels de l’industrie, des architectes, des ONG et le grand public, notre webinaire vise à susciter le dialogue et la collaboration afin de conduire à un changement positif. En abordant ces questions ensemble, nous pouvons travailler à la création d’espaces intérieurs plus sains, bénéfiques à la fois pour les personnes et pour la planète.
Ne manquez pas cette occasion d’obtenir des informations précieuses et des stratégies concrètes pour promouvoir la qualité de l’air intérieur et le développement durable. Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place et rejoignez-nous le 21 mars. Ensemble, ouvrons la voie à un avenir plus sain et plus durable.