ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Lettre de l’ASEQ-EHAQ aux partis du Québec

Bonjour,

Je voulais vous contacter pour discuter de l’état du soutien aux personnes handicapées, en particulier la sensibilité chimique multiple (SCM/MCS). Ce handicap est reconnu par la Commission canadienne des droits de la personne, et les personnes atteintes de sensibilité chimique multiple ont un taux de chômage plus élevé, un refus d’accommodement menant à l’inaccessibilité, un manque d’accès aux soins de santé et au soutien, ce qui contribue à des taux élevés d’isolement, d’itinérance et de faible statut socio-économique. Au Canada, plus d’un million de personnes sont diagnostiquées avec cette déficience. Au Québec, le nombre de cas diagnostiqués dépasse les 250 000. Nous savons également, grâce à Statistique Canada, que le nombre de personnes atteintes de SCM/MCS est en augmentation. Dans cette communauté, de nombreuses personnes ont demandé l’aide médicale à mourir (AMM) comme seule solution offerte pour leur handicap, en raison du manque de ressources, de soutien et surtout de logements accessibles.

En tant qu’électeur lors des prochaines élections, cette question du manque de soutien, de reconnaissance et de logements abordables et sains est une question urgente. J’aimerais connaître la position de votre parti sur cette question et savoir comment vous comptez résoudre cette crise du logement accessible et abordable qui entraîne la perte de vies humaines pour les personnes handicapées dans tout le pays.

Je voudrais demander à votre parti de s’engager sur les points suivants :

  1. Les espaces électoraux doivent être accessibles (sans parfum, avec des produits de nettoyage moins toxiques, etc.) afin que les personnes handicapées atteintes de sensibilité chimique multiple (SCM/MCS) disposent d’espaces accessibles pour exercer leur droit de vote.
  2. La SCM/MCS doit être immédiatement reconnue comme une condition médicale physique, et un code de diagnostic doit être attribué à cet état.
  3. La sensibilisation et l’éducation sur la SCM/MCS à partir d’un site Web du gouvernement du Québec doivent être élargies afin d’éduquer, de sensibiliser et d’éliminer la stigmatisation grave qui existe actuellement. Ce contenu doit être créé avec la collaboration de personnes atteintes de SCM/MCS et de groupes de SCM/MCS étant donné qu’ils ont une expérience vécue de la SCM/MCS. Ceci est essentiel pour respecter le slogan international sur le handicap, Rien sur nous, sans nous !
  4. Le site de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec doit offrir des protections appropriées pour tous les Québécois. Ceci doit être clairement mentionné avec des définitions claires de tous les accommodements sur le site Internet de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.
  5. Le développement de la recherche dans le secteur privé pour développer des produits sains doit être encouragé et soutenu afin qu’il existe des produits sûrs pour les personnes atteintes de SCM/MCS.
  6. Il faut soutenir et donner la priorité aux produits sains pour toutes les applications.
  7. Mettre en place une législation pour modifier l’utilisation des produits chimiques légaux au Québec afin de réduire le nombre croissant de personnes développant des SCM/MCS. Ce type de législation a été créé par exemple, l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des produits chimiques ou REACH en Europe qui est en vigueur depuis 2007. L’utilisation de certains produits chimiques au Québec devrait être interdite.
  8. Mettre en œuvre une législation visant à garantir que les entreprises divulguent les substances chimiques nocives, telles que les substances cancérigènes, les perturbateurs endocriniens, les neurotoxines et les sensibilisateurs (qui entraînent des SCM/MCS), contenues dans leurs produits. Cette législation existe en Californie, sous le nom de Proposition 65, et permet aux consommateurs de faire des choix éclairés quant à leur exposition aux produits chimiques.
  9. Des centres d’excellence financés par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour la sensibilité chimique multiple : pour les soins de santé, la recherche, la sensibilisation et l’éducation – en incluant de manière appropriée l’expérience vécue, les groupes et les experts en sensibilité chimique multiple.
  10. Élargir la recherche financée par la province sur la sensibilité chimique multiple – en incluant de manière appropriée l’expérience vécue, les groupes et les experts sur la sensibilité chimique multiple.
  11. En vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, exiger que tous les soins de santé au Québec soient exempts de parfum, une mesure d’adaptation essentielle et appropriée afin d’assurer l’accès des personnes atteintes de SCM/MCS aux établissements de santé.
  12. N’utilisez que des solutions efficaces et moins toxiques pendant cette pandémie et les événements futurs, en gardant à l’esprit l’état de santé des personnes atteintes de SCM/MCS.
  13. Que le travail actuellement effectué pour l’accessibilité, pour les personnes atteintes de SCM/MCS, en vertu de la Loi sur l’accessibilité, soit mis en œuvre dans tous les bâtiments du gouvernement du Québec et introduit dans les établissements, les institutions, y compris les lieux d’apprentissage et de culte, et que les personnes et les groupes ayant une expérience vécue soient activement inclus dans le processus d’élaboration de politiques appropriées.

J’attends avec impatience une réponse concernant la position et l’engagement de votre parti à protéger cette communauté et à prévenir l’immense souffrance et la mort inutile de nombreuses personnes handicapées.

Merci pour votre temps.