ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Comment gérer – Vêtements

Que faire avec les vêtements et tissus nouveaux?

Le problème

Le ‘Resource Conservation and Recovery Act’ de l’EPA considère que plusieurs usines de fabrication de textile sont des générateurs de déchets dangereux. C’est parce que la plupart des fibres synthétiques, tel que le polyester, sont dérivées du pétrole et génèrent des polluants qui peuvent causer ou aggraver les maladies respiratoires. Le coton, une des fibres les plus populaires, dépend fortement des pesticides. Beaucoup de produits chimiques toxiques, y compris des colorants, sont employés dans toutes les étapes de la fabrication. Ceux-ci peuvent inclure des produits ignifuges, des finis absorbant les odeurs, des produits chimiques résistant aux taches ou au froissement, des finis pour saisir les colorants, etc.

Effets sur la santé

Notre peau se comporte comme une éponge et absorbe les produits chimiques présents dans les vêtements neufs. Nous pouvons également les inhaler et les ingérer en les touchant et en portant les mains à la bouche. Des vêtements neufs portés avant d’être lavés peuvent causer des symptômes tels que maux de tête, éruptions cutanées, démangeaisons et difficultés respiratoires.

Laver avant de porter – est-ce suffisant?

Il est donc logique de laver les vêtements neufs avant de les porter. Mais les laver une fois pourrait être insuffisant. Vous devez les laver jusqu’à ce que l’odeur ‘du neuf’ ait disparu. Laissez-les tremper dans une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre (une tasse chaque) durant la nuit, et lavez-les au moins deux fois ensuite. Choisissez un détergent certifié écologique, sans odeur ni teinture, dont les ingrédients sont tous énumérés sur l’étiquette

Vêtements neufs

Aujourd’hui, avec la nécessité pressante de conserver des ressources, il est important d’acheter seulement ce que nous avons besoin. En achetant de nouveaux vêtements, choisissez des vêtements biologiques, si possible. Le coton utilisé dans les vêtements biologiques est exempt de produits chimiques et de pesticides toxiques. Cependant, des produits chimiques utilisés dans les colorants ou durant la fabrication et durant le transport peuvent encore être présents. C’est pourquoi même les vêtements biologiques doivent être lavés jusqu’à ce que vous puissiez les tolérer. Des vêtements biologiques sont de plus en plus disponibles dans les boutiques et grands magasins, ou sur l’internet. Vérifiez toujours les étiquettes et investiguez la compagnie. Posez des questions et rappelez-vous de demander quelle est leur politique de retour.

Encore plus de solutions pour l’habillement

Le prix des vêtements biologiques devient plus abordable en raison d’une demande croissante. Cependant, si vous ne pouvez pas vous les permettre, alors les étapes suivantes peuvent vous aider:

  1. Choisissez des vêtements de couleur claire pour éviter les colorants et autres produits chimiques.
  2. Choisissez le coton plutôt que le synthétique.
  3. Retournez les vêtements et accrochez-les au soleil sur un cintre ou sur une corde à linge pendant au moins une semaine, même à la pluie. Mais séchez-les complètement avant de les ramener à l’intérieur.
  4. Ramenez à l’intérieur un ensemble à la fois – blancs, couleurs, foncés.
  5. Ventilez votre salle de lavage afin d’enlever les vapeurs qui émaneront lors du lavage.
  6. Déposez les vêtements dans la machine à laver, ajoutez une tasse de lait en poudre et remplissez la machine d’eau chaude. Laissez la machine agiter quelques minutes, puis arrêtez-la. Laissez les vêtements tremper pour un maximum de quatre heures. (Attention: Après plus de quatre heures, le lait pourrait cailler et laisser une mauvaise odeur).
  7. Ensuite, faites un cycle complet de lavage pour enlever le lait en poudre.
  8. Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude. Remplissez d’eau chaude et laissez agiter pendant quelques minutes. Fermez le couvercle et laissez tremper jusqu’à 10 heures. Faites ensuite un cycle complet de lavage pour enlever le bicarbonate de soude.
  9. Ajoutez une tasse de vinaigre, si vous pouvez la tolérer. Remplissez à nouveau d’eau chaude et laissez agiter pendant quelques minutes. Laissez tremper jusqu’au lendemain. Faites un cycle complet de lavage pour enlever le vinaigre.
  10. Lavez encore deux fois avec du détergent, avec rinçage additionnel.
  11. Si vous ne pouvez toujours pas tolérer les vêtements, étendez-les à l’extérieur pour quelques jours ou recommencez avec le lait en poudre. Ne placez pas les vêtements dans la sécheuse s’ils sentent les produits chimiques.

Comment les vêtements sont-ils contaminés?

Maintenant que vous avez des vêtements propres et sans odeur, vous remarquerez que vos vêtements peuvent facilement capter les odeurs des lieux publics. Si vous souffrez d’hypersensibilités environnementales, changez-vous, prenez une douche et lavez vos vêtements immédiatement dès votre retour à la maison. Vous devrez peut-être les faire tremper dans du bicarbonate de soude pendant la nuit ou les laver deux fois. N’oubliez pas que si vos vêtements sentent encore après les avoir lavés, ne les mettez pas dans la sécheuse. Il est préférable de les suspendre à l’extérieur ou de les laver à nouveau jusqu’à ce que l’odeur disparaisse. Rincer la machine à laver à l’eau chaude après avoir lavé les vêtements contaminés.

Vous pouvez aussi facilement contaminer vos vêtements en passant à un produit « vert » qui n’est pas vraiment « vert », qui pourrait laisser un parfum ou des résidus chimiques sur vos vêtements, ou en essayant un nouveau détergent qui ne vous convient pas. N’oubliez pas de vous en tenir aux produits que vous tolérez et de toujours lire les étiquettes avant d’acheter pour vous assurer que la formulation n’a pas changé. Si c’est le cas, ne l’achetez pas. Appelez l’entreprise et demandez où vous pouvez acheter le produit que vous utilisez normalement. S’il a été discontinuer, utilisez le détergent avec la nouvelle formulation avec prudence sur un petit article dans votre évier, pas dans votre machine à laver. Si cela vous rend malade, débarrassez-vous-en et n’utilisez plus le détergent.

Que faire des vêtements contaminés?

Les vêtements peuvent accidentellement être contaminés pour de nombreuses raisons: un câlin de quelqu’un qui porte du parfum; vaporisé par un vendeur de parfum dans un centre commercial ou en utilisant un nouveau détergent. NE mélangez PAS ces articles avec vos autres vêtements et ne les lavez pas ensemble. La meilleure chose à faire est de les sceller dans un sac en plastique qui a été ventilé, de prendre une douche, puis, à l’aide de gants de les suspendre à l’extérieur jusqu’à ce que l’odeur ait disparu. Si une odeur persiste, utilisez la recette de lait-bicarbonate de soude-vinaigre ci-dessus.

Si vous les placez avec des vêtements que vous pouvez tolérer, les produits chimiques seront transférés et vous risquez de perdre votre garde-robe et de vous retrouver dans une situation difficile. Ces cas sont régulièrement signalés à l’ASEQ-EHAQ. Comme vous l’avez déjà expérimenté avec les hypersensibilités environnementales, lorsque vous êtes exposé à un produit chimique, vous commencez alors à réagir à plus de substances à des doses plus faibles. Il est donc sage de faire preuve d’une extrême prudence avec les vêtements.

Pour une liste des produits de lessive tolérables, visitez la page Éco-Vie ou la page Sans-Fragrance.

Comment décontaminer la sécheuse

Portez un masque et vaporisez l’intérieur du tambour avec du peroxyde d’hydrogène. Faites-le plusieurs fois sur une période de plusieurs jours ou semaines. Ayez une réserve de chiffons / vieilles serviettes que vous savez que vous pouvez tolérer. Mouillez les chiffons / serviettes dans une solution d’eau et de bicarbonate de soude en les essorant et passez-les dans la sécheuse.Les chiffons / serviettes ramasseront les produits chimiques dans le tambour. Continuez à changer les chiffons / serviettes et à laver les anciens jusqu’à ce que vous ne remarquiez plus aucun produit chimique lorsque vous les sentez. Mettez un vêtement extensible dans la sécheuse et portez-le comme test. S’il n’est pas prêt, répétez le processus. Cela demande beaucoup de travail, mais cela peut être fait.

Pourquoi acheter des vêtements de bébé biologiques?

Des produits chimiques toxiques sont utilisés à presque chaque étape de la fabrication de la plupart des vêtements de bébé, depuis la culture du coton jusqu’à l’imprégnation de produits ignifuges dans le produit final. Il faut environ 50 lavages pour enlever tous ces produits chimiques

Les parents recherchent des alternatives pour protéger leurs enfants à mesure qu’ils sont plus informés sur ces produits dangereux.

La solution la plus sûre consiste à acheter des vêtements biologiques. Vérifiez que l’étiquette indique 100% biologique. C’est la seule manière d’éliminer vraiment les toxines des vêtements. Pour maintenir la nature biologique des vêtements, il est essentiel de les laver avec du savon écologique, qui énumère les ingrédients et n’emploie pas des colorants ou d’autres produits chimiques toxiques.

Les vêtements usagés peuvent être une alternative acceptable. Si c’est votre choix, il est important de s’assurer que ces vêtements n’ont pas été lavés avec du détergent ordinaire et des assouplisseurs de tissu, qui pourraient contenir des produits chimiques nocifs. En outre, si on connait la source, il est important de demander si des insecticides ont été employés sur les vêtements. Si la réponse est oui, alors les vêtements ne seront pas sûrs pour vos enfants