ASEQ-EHAQ

L'Association pour la santé environnementale du Québec / Environmental Health Association of Québec

Comment gérer – Maladie de Lyme

Adapté d’un article sur la maladie de Lyme par la Mayo Clinic
(http://www.mayoclinic.com/health/lyme-disease/DS00116)

Les gens aiment marcher dans la nature. Ça remplit nos sens. Ça calme et guérit notre corps et notre esprit. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes qui souffrent d’hypersensibilités environnementales, qui sont toujours à la recherche de zones isolées dans lesquelles marcher, afin d’éviter les odeurs, les insecticides, les gaz d’échappement, etc. S’il est très important de sortir dans la nature, il est essentiel de prendre certaines précautions afin d’éviter d’être mordu par une tique porteuse de la maladie de Lyme.

La maladie de Lyme est la maladie transmise par les tiques la plus courante en Amérique du Nord et en Europe et est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Les tiques du chevreuil, qui peuvent héberger les bactéries, se nourrissent du sang des animaux et des humains et peuvent transférer les bactéries alors qu’elles s’alimentent. Par le passé, la maladie de Lyme n’était pas préoccupante au Québec, car les tiques du chevreuil n’étaient pas trouvées aussi loin au nord. Cependant, avec l’augmentation des températures, les tiques sont plus fréquentes dans nos forêts et l’occurrence de la maladie de Lyme est en augmentation. Les tiques grimpent sur les arbres bas, les arbustes et les hautes herbes pour pouvoir s’attacher aux animaux qui passent. Ils sont principalement actifs du printemps à l’automne.

Les tiques sont brunes et les jeunes peuvent ne pas être plus grandes que la tête d’une épingle, ce qui peut les rendre difficiles à repérer. Ils s’attachent à un hôte et se nourrissent jusqu’à ce qu’ils soient gonflés à plusieurs fois leur taille d’origine. Pour contracter la maladie de Lyme, vous devez être mordu par une tique infectée. Avant la transmission de la bactérie, la tique doit prendre un « repas de sang », qui prend plus de 48 heures.

Retirer la tique rapidement peut empêcher l’infection. Faites-le soigneusement avec une pince à épiler. Saisissez fermement la tique près de sa tête ou de sa bouche (aussi près que possible de la peau) et tirez doucement pour retirer toute la tique. Placez la tique dans un bocal en verre pour la montrer à votre médecin. Lavez-vous les mains et la zone mordue avec de l’eau et du savon. Si vous ne parvenez pas à retirer complètement la tique, allez à l’hôpital.

Précautions

Il est essentiel de prendre certaines précautions lorsque vous prévoyez de vous promener en forêt ou dans les hautes herbes entourant une forêt.

  • Restez sur le sentier et essayez de ne pas vous égarer dans la forêt. Gardez votre chien en laisse.
  • Portez des manches longues et des pantalons longs. Enfilez vos chaussettes par-dessus votre pantalon afin que si une tique tombe sur vos chaussures, elle ne puisse pas grimper sous votre pantalon.
  • Attachez vos cheveux pour les garder hors de votre cou et portez un chapeau (de préférence avec vos cheveux rentrés dedans). Ou, au printemps et en automne, portez un col roulé.
  • Prenez une douche dès que vous entrez à l’intérieur. Utilisez une débarbouillette – les tiques peuvent rester sur votre peau pendant des heures avant de se fixer.
  • Vérifiez la présence de tiques sur vous-même, vos enfants et vos animaux de compagnie – rappelez-vous, elles peuvent être aussi petites qu’une tête d’épingle!
  • Contactez immédiatement votre médecin si vous constatez une éruption cutanée classique en forme de cible.
  • Protégez votre cour contre les tiques: coupez et nettoyez les broussailles et les feuilles. Placez votre bois de chauffage dans un endroit ensoleillé.

Symptômes

Si vous savez que vous avez été mordu, contactez immédiatement votre médecin. Prenez la tique avec vous, si possible. Le traitement précoce est le plus efficace. Toutes les tiques ne sont pas infectées et toutes les morsures ne mènent pas à la maladie de Lyme. Plus la tique est attachée longtemps à votre peau, plus vous risquez de contracter la maladie de Lyme.

  • Éruption cutanée: peut se développer de quelques jours à un mois avant que vous ayez d’autres symptômes. Sur le site de la morsure, une petite bosse rouge peut apparaître. La rougeur se développe au cours des prochains jours et un motif en forme de cible se forme avec un anneau extérieur rouge entourant une zone claire.
  • Symptômes pseudo-grippaux: fatigue, maux de tête, courbatures, fièvre et frissons peuvent accompagner l’éruption cutanée.
  • Douleurs articulaires migratoires: plusieurs semaines à plusieurs mois après avoir été infecté, si l’infection n’est pas traitée, vous pouvez développer des épisodes de douleur articulaire sévère et de gonflement. Vos genoux sont particulièrement susceptibles d’être affectés, mais la douleur peut se déplacer d’une articulation à l’autre.
  • Problèmes neurologiques: dans certains cas, une infection non traitée peut entraîner des problèmes neurologiques même après de nombreuses années. Les symptômes comprennent une paralysie temporaire d’un côté du visage (paralysie de Bell), un engourdissement ou une faiblesse des membres, une altération des mouvements musculaires ou même une inflammation des membranes entourant le cerveau (méningite).
  • D’autres signes et symptômes moins courants qui peuvent survenir plusieurs semaines après une infection mais durent rarement plus d’une semaine peuvent être: des problèmes cardiaques tels qu’un rythme cardiaque irrégulier, une inflammation des yeux, une hépatite et une fatigue intense. Ces symptômes pourraient être confondus avec une fatigue chronique ou une fibromyalgie.

Si elle n’est pas traitée, la maladie de Lyme peut provoquer une inflammation chronique des articulations, des symptômes neurologiques, des anomalies cognitives telles qu’une mémoire altérée et des irrégularités du rythme cardiaque.