SOLUTIONS ÉCOLOGIQUES AU QUOTIDIEN
La qualité de l'air intérieur vous préoccupe-t-elle ?
Nous passons 90 % de notre temps à l'intérieur. L’Agence de protection environnementale des États-Unis (EPA) signale que l’air intérieur peut être 10 fois ou plus pollué que l’air extérieur. Une exposition de longue durée à des substances chimiques comporte divers risques pour la santé. Certains individus sont plus sensibles aux produits chimiques couramment rencontrés, et une exposition continue peut mener à une invalidité. Ceux-ci incluent les personnes qui souffrent d’hypersensibilités environnementales.
Qu’est-ce que « l’hypersensibilité environnementale » ?
Un éventail de réactions à des facteurs environnementaux, notamment des substances chimiques, des aliments, des agents biologiques et des rayonnements de champs électromagnétiques, à des niveaux d'exposition tolérés par la plupart des gens. Cela englobe une gamme de maladies chroniques qui se chevauchent, telles que l’hypersensibilité chimique multiple (HCM/MCS), l’hypersensibilité électromagnétique, le syndrome de fatigue chronique / encéphalomyélite myalgique (SFC / EM) et la fibromyalgie (FM).
Protégez-vous !
Il est dorénavant prouvé scientifiquement que vivre avec un cocktail de substances chimiques présentes dans l'air et la poussière des logements est néfaste pour la santé. Les personnes les plus à risque aux expositions à de faibles niveaux de substances chimiques incluent: le fœtus, les bébés, les enfants, les femmes, les personnes âgées, les travailleurs exerçant une profession à haut risque, les pauvres et les personnes souffrant de maladies chroniques telles que les allergies, l’asthme et l’hypersensibilité chimique multiple. L’exposition à des substances chimiques et les symptômes qui en résultent peuvent échapper aux médecins en raison de l'exposition courante à de nombreux produits chimiques. Les personnes peuvent d’ailleurs avoir des réactions différentes aux mêmes substances chimiques.
Nous pouvons tous tirer profit de l'utilisation de produits contenant zéro ou moins de substances chimiques toxiques. Nous avons un contrôle individuel complet sur ce que nous achetons pour notre maison et notre famille : les aliments, les produits de nettoyage, ce sur quoi on s’assoit ou marche, et ce que l’on applique sur nos cheveux et notre peau. Il est judicieux d’opter pour les produits les plus sûrs en ce qui concerne l’environnement intérieur – en particulier nos maisons! Les personnes ayant des hypersensibilités environnementales ou chimiques, des allergies, de l’asthme, des dermatites et des migraines doivent trouver des produits non ou moins toxiques afin de rester en bonne santé.